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Texte

Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local

mercredi 6 février 2008, par Webmestre

Extraits d’une d’une synthèse réalisée par le centre de Ressources Prospectives du Grand Lyon.

« Une partie encore significative des acteurs de l’enseignement évoque souvent, lorsqu’il s’agit des familles populaires, leur désintérêt pour l’école. Le fait de ne pas voir les parents s’enquérir auprès d’eux de la scolarité de leur enfant, de penser que les parents n’exercent pas d’autorité sur leur enfant, etc. est interprété comme une indifférence à la réussite scolaire. Or, la plupart des études sociologiques montrent qu’au contraire, les attentes des parents à l’égard de l’école sont fortes.

(...)

Si les parents des familles populaires s’intéressent à l’école et souhaitent que leurs enfants réussissent, cela ne signifie pas pour autant qu’ils mettent en oeuvre des actions en concordance avec les souhaits des enseignants. Souvent, les parents agissent et tentent de soutenir leurs enfants dans leur scolarité avec les moyens qui sont les leurs, mais ne le font pas toujours d’une manière adaptée aux exigences scolaires. Il y a donc mésentente, incompréhension entre ce qu’il faut faire et comment il faut le faire, et l’efficacité de l’aide parentale est ainsi parfois limitée.

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Afin de rapprocher l’école et les familles populaires, il est important de favoriser les échanges de savoirs entre la sphère domestique et la sphère scolaire.

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Puisque la cohérence éducative entre les parents, l’école, les autres acteurs du champ éducatif favorise le bien-être de l’enfant à l’école et participe à améliorer sa trajectoire scolaire, il est important de travailler au niveau local à la construction d’une communauté éducative.

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Le niveau local est le niveau le plus pertinent pour prendre en compte les parents dans leurs relations avec l’école et pour renforcer les liens école-familles- acteurs éducatifs.  »

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Les relations entre l’école et les familles populaires : état des lieux, analyses et pistes d’action