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L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans

lundi 28 janvier 2008, par Webmestre

Chaque année, le quotidien "La Croix" publie un "baromètre de confiance dans les médias". L’enquête, réalisée par TNS Sofrès apporte des éléments pour l’ensemble de la population mais aussi par tranche d’âge, CSP... On peut dégager quelques éléments significatifs chez les 18-24 ans.

A la questions posée : A propos des nouvelles que vous lisez sur Internet, est-ce que vous vous dites plutôt :

- "les choses se sont passées vraiment ou à peu près comme internet les montre" les 18-24 ans répondent oui à 49% (contre 31% pour l’ensemble de la population)

- A la même question, répondent "Il y a sans doute pas mal de différence ... ou, les choses ne sont pas vraisemblablement passées du tout comme Internet les montre", les 18-24 ans répondent non à 34% (contre 22% pour l’ensemble de la population)

- Une autre différence significative concernant le % des sans opinions : 17% chez ls 18-24 ans et 47% pour l’ensemble de la population.

Extraits du sondage TNS-Sofres publié par le quotidien La Croix

Questions :

Est-ce que vous suivez les nouvelles données par les moyens d’information (presse, radio, télévision) avec un intérêt : très grand, assez grand, assez faible ou très faible ?

- total grand intérêt pour les 18-24 ans : 57% (ensemble de la population 72%)
- total faible intérêt pour les 18-24 ans : 42% (ensemble de la population 27%)

Concernant la crédibilité des différents médias :

En général, à propos des nouvelles que vous lisez, écoutez, regardez …., est-ce que vous vous dites (les choses sse sont passées vraiment ou à peu près comme ça)

- dans le journal : 18-24 ans : 50%, ensemble : 49 %
- à la radio : 49 % , ensemble : 57%
- à la télévision : 42%, ensemble 46%
- Internet : 49% , ensemble : 31%

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Réponses concernant l’information sur Internet

Autres réponses montrant des différences significatives entre les 18-24 ans et l’ensemble de la population.

Estimez-vous que les médias d’une façon générale, en 2007, ont trop parlé des choses suivantes ?

- L’interdiction de fumer dans les lieux publics : 18-24 ans : 57%, ensemble 47%

Estimez-vous que les médias d’une façon générale, en 2007, n’ont pas assez parlé des choses suivantes ?

- La crise financière aux Etats-Unis : 18-24 ans : 46%, ensemble : 32%

- La baisse du chômage : 18-24 ans : 52%, ensemble : 39%

- Le Grenelle de l’environnement : 18-24 ans : 50%, ensemble 37%

Extraits sélectionnés par Ressources jeunesse

Télécharger l’ensemble de l’enquête :

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sondage TNS-Sofrès-La croix "baromètre de confiance dans les médias" - janvier 2008

A lire aussi :

- En matière d’information, Internet doit encore faire ses preuves :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp ?docId=2326725&rubId=786