Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Orientation : les parcours des jeunes

Un texte de Danielle Pourtier, conseillère d’orientation psychologue
Mis en ligne le lundi 18 mai 2009.

Danielle Pourtier est directrice du CIO mediacom à Paris. Elle par ailleurs présidente de l’association des conseillers d’orientation psychologue en France (Acop-F). Elle est intervenue lors d’une séance du groupe de travail orientation mise en place dans le cadre de la commission de concertation (Haut commissaire à la jeunesse).

Danielle Pourtier estime notamment que « Parler du parcours des élèves n’a pas la même signification suivant le sexe, l’âge, le milieu social mais aussi le fait que l’élève soit en réussite ou en échec scolaire. Dès le plus jeune âge, il est essentiel que les premiers pas de l’apprentissage vers la vie sociale ne soient pas un faux pas. Dans une société à forte compétition, le terme d’échec apparaît de plus en plus tôt générateur de stigmatisation, voire d’exclusion. »

Extraits

« Accompagner les jeunes dans leur parcours commence d’abord par une bonne information, même si ce n’est pas une condition suffisante. Je viens de le dire, les adolescents évoluent psychologiquement et construisent et reconstruisent leur identité. Leur projet de vie est donc constitué de projets multiples. Les informations qu’ils recevront tout au long de leur scolarité n’auront de sens que si elles s’intègrent aux déterminants de leur activité.

On ne pourra jamais donner à un jeune une information complète, exhaustive, sur le monde social et professionnel. Mais il est essentiel de lui apprendre à se poser « les bonnes questions » au fur et à mesure qu’il avance dans sa démarche de projet, et surtout de lui donner envie de se poser ces questions »

Lire l’intervention de Danielle Pourtier :

PDF - 20.7 ko
Danielle Pourtier : "les parcours de jeunes"

Partagez cet article :