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Pratiques numériques des jeunes

Extraits du Baromètre numérique 2016 du Crédoc : 3e article
Mis en ligne le mercredi 11 janvier 2017.

Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés dans le cadre du Baromètre du numérique 2016 du Crédoc [1] publié en décembre dernier. Ce 3e article s’appuie sur une sélection de données significatives concernant plus particulièrement les pratiques des jeunes.

L’âge constitue un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet. C’est le cas notamment de certaines utilisations du téléphone mobile.

Proportion de personnes utilisant un téléphone mobile pour « naviguer sur internet », « télécharger des applications » ou « regarder des vidéos » en fonction de l’âge

Source : CREDOC, Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations », juin 2016.

En comparaison, dans l’ensemble de la population, 55% des répondants déclarent utiliser un téléphone mobile pour naviguer sur internet ; 48% pour télécharger des applications ; 34% pour regarder des vidéos.

Si l’on considère la proportion de personnes utilisant une application pour "échanger des messages texte (ex : Whatsapp…) depuis un téléphone mobile, la variable âge intervient aussi de manière conséquente : 60% des 12-17 ans, 58% des 18-24 ans ; moyenne de la population (plus de 12 ans) : 32%.

Concernant la participation à des réseaux sociaux, cette dernière continue d’augmenter dans l’ensemble de la population (65% en moyenne) mais reste en retrait à l’échelle européenne. Cette participation est fortement liée à l’âge et les modalités de cette dernière mériteraient peut être d’être précisées.

Proportion d’individus ayant participé, au cours des 12 derniers mois, à des réseaux sociaux en fonction de l’âge

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

Les pratiques de suivi de l’actualités en ligne ont fortement augmenté pour l’ensemble de la population : + 10% en un an (59% en 2016 ; 49% en 2015). Dans les catégories jeunes, les 18-24 ans sont plus particulièrement concernés (79% des répondants dans cette tranche d’âge).

Proportion d’individus utilisant internet pour suivre l’actualité en fonction de l’âge

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

Cette pratique est aussi liée au niveau niveau de diplôme des répondants (77% des diplômés de l’enseignement supérieur).

Le chapitre 3 du rapport est consacré à la société du numérique. Pour près des deux tiers des répondants, avoir accès à internet est important pour se sentir intégré dans la société. Les 12-17 ans sont 73% à le penser et les 18-24 ans, 70%. L’ensemble des internautes estime qu’il est plus difficile de se passer d’internet (50% pensent qu’il est impossible de se passer d’internet pendant quelques jours). Les moins de 25 ans auraient encore plus de mal à s’en passer (63% ne pourraient s’en passer pendant plus de 3 jours).

Quels sont les deux services d’internet dont vous auriez le plus de mal à vous passer ? [2] Dans ce domaine, un effet générationnel est visible :
- les 12-17 ans citent en priorité : les réseaux sociaux (53%) et les films, les vidéos sur internet (50%) ; les jeux en réseau (39%) et les échanges instantanés (35%) sont aussi cités
- Les 18-24 ans citent en priorité : les réseaux sociaux (49%), les courriels (36%) et juste après les films, les vidéos sur internet (33%) L’ensemble de la population cite en priorité les courriels (63%) puis les réseaux sociaux (31%).

En comparaison, pour l’ensemble de la population, l’utilisation du courriel (63%) est citée en premier, largement devant les réseaux sociaux (30%).

Et pour vous ? …

Gérard Marquié

@gmarquie

En savoir plus :
- Baromètre du numérique 2016 réalisé par le Crédoc pour l’Agence du numérique, l’Arcep, le Conseil général de l’économie
- Baromètre du numérique 2016 : synthèse
- "Essor du smartphone et des usages d’internet" - Baromètre numérique 2016 : Ressources jeunesse : 1er article
- "Jeunes, équipements numériques et modes de connexion" : Synthèse du "Baromètre numérique" 2016 du Crédoc (2e article).

[1] Enquête réalisée pour : Le Conseil Général de l’Economie (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et l’Agence du numérique

[2] Les réponses se répartissent de la manière suivante pour l’ensemble des internautes interrogés : achats : 11% ; démarches administratives : 15% ; échanges instantanés : 13% ; films, vidéos sur internet : 15% ; sites d’information, d’actualités : 26% ; jeux en réseau : 16% ; réseaux sociaux : 30% ; courriels, mel : 63%


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