Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Participation des jeunes : regard sur six pays
Vivre et faire vivre son territoire
« Parole de jeune ! »
Quelle culture pour demain ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Des villes éducatrices ou l’utopie du « territoire apprenant »
L’éducation à la citoyenneté
Appel à communications : « Jeunesses, âges de la vie, générations »
Quel rythme de vie pour les élèves ?

> Europe, international
A Niamey, des pairs-éducateurs informent les jeunes sur la santé sexuelle
Mieux connaître les jeunes pour améliorer l’école
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
le Programme européen jeunesse illustré

> engagement
Le congrès national de l’Anacej en vidéo
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
"La France a besoin de l’éducation populaire"
"Le Brevet de l’Engagement" expérimenté par les Francas Pays de la Loire


« Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen

un rapport de l’Injep
Mis en ligne le lundi 30 janvier 2012.

Un rapport de l’Injep réalisé par Jean-Claude Richez, Francine Labadie et Chantal de Linares (janvier 2012) à la demande de SALTO-YOUTH EuroMed : "Si nous revenons sur les événements récents qui ont secoué les rives Sud et orientales de la Méditerranée, comme le continent européen, tous ces mouvements ont bien mis en œuvre des logiques d’empowerment."...

extraits du rapport (introduction) :

« On peut relever de grandes variations autour du terme "empowerment" , un terme anglo-saxon à peu près intraduisible dans d’autres langues. »

(...)

« Il y a nécessité « de partir de la conjoncture spécifique des pays concernés, de la configuration des rapports entre les États et les institutions internationales de l’autre ». L’empowerment, plus que tout autre terme, ne peut être déconnecté du contexte dans lequel il est employé. »

En ce qui concerne les politiques de jeunesse (...)

(...) « Nous retiendrons que le terme « empowerment » oscille entre deux pôles de significations :

- un pôle qui peut s’inscrire dans une des dimensions les plus individualistes du libéralisme : la responsabilisation, l’acquisition de compétences propres à diriger, la capacité à maîtriser sa vie ;
- un autre, marqué par la sémantique de l’aspiration démocratique : se sentir partie prenante de, s’émanciper collectivement et individuellement grâce à un pouvoir partagé, être capable de se mobiliser pour une cause partagée.

De ce champ de variations ressort bien la tension dans ce qui est attendu de la jeunesse à travers ce terme : responsabilisation individuelle et/ou émancipation collective. Si nous revenons sur les événements récents qui ont secoué les rives Sud et orientales de la Méditerranée, comme le continent européen, tous ces mouvements ont bien mis en œuvre des logiques d’empowerment. »

Consulter/télécharger le rapport de l’Injep : « Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen

PDF - 770.2 ko
« Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen
Rapport Injep : Jean-Claude Richez, Francine Labadie et Chantal de Linares (janvier 2012)

« Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen - Rapport Injep : Jean-Claude Richez, Francine Labadie et Chantal de Linares (janvier 2012)
Partagez cet article :