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Violences scolaires : constat, prévention et actions

intervention de Danielle Zay
Mis en ligne le lundi 17 octobre 2011.

Danielle Zay, Professeure émérite, Université Charles de Gaulle Lille 3, Sciences de l’éducation, est intervenue lors d’une table ronde organisée sur le thème "violences scolaires : constat, prévention et actions. Elle a intitulé son exposé : "Et si les élèves réglaient eux-mêmes leurs problèmes ?". Merci à Danielle Zay d’avoir confié à Ressources jeunesse les documents de son intervention (présentation et texte) ....

Georges Fotinos (membre de l’observatoire international d la violence à l’école) et Bernard Noly (Francas) sont également intervenus lors de cette table ronde. Nous en parlerons dans un prochain article.

L’intervention de Danielle Zay s’appuie notamment sur des recherches réalisée en Corée du Sud, en Angleterre et France. Elle propose par ailleurs de partir du point de vue des élèves ce qui ne veut pas dire l’adopter et préconise la médiation entre pairs comme stratégie anti-violence

Extrait de l’intervention de Danielle Zay

« Cette communication présente les résultats de mes recherches internationales, notamment la dernière à paraître dans un ouvrage édité par l’Harmattan : « L’éducation inclusive : mythe ou réalité ? ». Un des thèmes traités concerne la violence entre élèves.

Qu’en disent-ils dans les enquêtes les interrogeant ? Le harcèlement, l’agression, les brimades existent partout, mais ils sont perçus très différemment par les jeunes selon les traditions nationales culturelles, les politiques éducatives et les stratégies d’établissement suivies dans chaque pays.

Je présenterai brièvement trois types de réponses recueillies auprès de collégiens dans 3 pays :

- l’un dont les modèles éducatifs sont plutôt autoritaires et répressifs, la Corée du Sud, dans la tradition confucéenne et les suites de la colonisation japonaise,

- deux autres, qui s’inspirent de la politique démocratique préconisée par le Conseil de l’Europe,

- l’un, la France, où une administration forte et encore centralisée garantit l’équité entre tous et la sécurité sur l’ensemble du territoire,
- l’autre, l’Angleterre, où le modèle d’une école partenaire de la communauté qui l’environne inspire une politique contractuelle avec les élèves et leurs familles et s’appuie sur le rôle joué par des élèves formés à être des médiateurs dans les conflits entre leurs pairs.

L’enquête menée dans les 3 pays cités a fait apparaître qu’un nombre plus ou moins important d’élèves étaient à la fois agresseurs et victimes tour à tour, en particulier quand ils exerçaient des représailles contre des adversaires qui les avaient maltraités.  »

Présentation de l’intervention de Danielle Zay :

PDF - 58.6 ko
Danielle Zay
"Et si les élèves réglaient eux-mêmes leurs problèmes ?" (présentation)

Texte de l’intervention de Danielle Zay :

PDF - 46.8 ko
Danielle Zay
"Et si les élèves réglaient eux-mêmes leurs problèmes ?" (texte de l’intervention du 13-10 (10e Neujpro)

Ouvrage à paraître de Danielle Zay :

L’éducation inclusive : mythe ou réalité ? - Paris : Ed. L’Harmattan

A lire aussi sur le même sujet :

- Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école (JC Richez) sur Ressources jeunesse

- Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte (Eric Debarbieux) : Ressources jeunesse


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