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Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche

une interview d’Eric Debarbieux dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le samedi 30 mai 2009.

Éric Debarbieux, spécialiste reconnu de la violence à l’école, a répondu aux questions des Cahiers pédagogiques suite aux propositions du ministre de l’Education nationale.

Extrait :

« Les faits sont têtus, la violence à l’école est très rarement le fait d’éléments extérieurs. Les statistiques du Ministère de l’éducation nationale en 2007 montrent qu’elles constituent 2,3% des faits portés à la connaissance de l’administration dans le second degré et 2,1% dans le premier degré. En ce qui concerne les incidents envers les personnels près de neuf incidents sur dix ont pour auteur un élève, 3,5% sont des personnes extérieures à l’établissement et un peu moins de 3% des familles. Qu’on le veuille ou non, c’est donc bien la relation pédagogique qui est au cœur du problème. On peut idéologiquement le regretter, mais c’est une réalité incontournable. »

(...)

« À condition de ne pas s’enferrer dans des "solutions" idéologiques. À tout problème complexe il y a une solution simple : la mauvaise. »

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=4517

Éric Debarbieux est professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux. Il est le Président de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole et auteur notamment de « Les Dix commandements contre la violence à l’école » parus chez Odile Jacob ou de « Violence à l’école : un défi mondial ? » chez Armand Colin.


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