Mis en ligne le lundi 17 mai 2010.
Le conseil général du Val d’Oise lance avec le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives un appel à projets afin de mettre en œuvre des expérimentations territoriales en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes 16/25 ans (territoires de Val de France, du Haut Val d’Oise et du Vexin).
« Le Val d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France et cette population connaît, en particulier dans certains secteurs géographiques, des difficultés d’insertion dans la vie active et citoyenne accrues par rapport au reste de la population.
C’est la raison pour laquelle le Conseil général à souhaité intégrer cette population dans le programme départemental d’insertion 2010-2013 en proposant un ensemble d’actions innovantes en lien avec ses partenaires. »
En savoir plus :
http://www.valdoise.fr/content/heading154/content786991.html
Extrait :
« L’appel à projet d’expérimentations vise à permettre la mise en place d’actions innovantes contribuant à l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans. Les projets devront contribuer à un parcours global vers l’emploi des jeunes visés.
Ils proposeront donc des actions directement liées à cet objectif (re-mobilisation, formation, accès à l’emploi, accompagnement dans l’emploi…) ou de nature à lever les freins connexes à l’accès ou au retour à l’emploi (logement, mobilité, autres difficultés sociales).
Ces actions seront, dès leur conception, prévues pour fonctionner en lien étroit avec l’offre d’insertion existante pour éviter d’ajouter au cloisonnement des dispositifs.
Une attention particulière sera accordée aux projets qui prendront en considération les enjeux suivants, outre celui de la novation :
la lutte contre les discriminations, dont la promotion de l’égalité filles/garçons
la mise en synergie des acteurs et la mobilisation de dispositifs de droit commun
la transmission intergénérationnelle
la mobilisation des nouvelles technologies
la conception de projets partenariaux, entre structures de différentes natures
la prévention du basculement des jeunes dans les dispositifs de minima-sociaux et de précarité
La définition d’une stratégie permettant, le cas échéant, de généraliser les actions proposées en intégrant des financements de droit commun
La taille critique des actions proposées qui devront être ouvertes à une part importante du public visé sur le territoire d’expérimentation. »
Durée de mise en œuvre des projets :
Les projets devront démarrer en septembre 2010 et s’achever au 31/12/2011.
Porteurs de projets éligibles :
Le présent appel à projets est ouvert aux associations, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux acteurs privés.
Les dossiers de candidature devront être transmis le 15 juin 2010 au plus tard