Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...

dossier
Mis en ligne le jeudi 6 décembre 2012.

Les jeunes et l’usage de Facebook : une enquête réalisée en Belgique

« Amitiés réelles ou virtuelles : quelle frontière chez les jeunes face aux réseaux sociaux ? »

L’enquête ( pdf)

- 4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels : un dossier proposé par Netpublic

Dans l’Orne, le Bureau information jeunesse a testé un outil de présentation dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Après deux années d’expérimentation d’un outil créée en 2010, auprès des jeunes Ornais, au travers d’intervention dans les collèges et les lycées, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne lance une nouvelle version d’’’@h Social’’ baptisée tout simplement ’’@h Social 2.0’’.

Là où @h Social se jouait sur plateau, la version 2.0 va au delà en intégrant l’utilisation des smartphones ou tablettes, d’un vidéoprojecteur pour parcourir les profils et paramétrages sur les réseaux sociaux. QR Code, profils en ligne, interactions entre les utilisateurs des réseaux sociaux... sont donc plus que jamais au cœur du jeu, qui plus que jamais sera interactif et en phase avec l’actualité des réseaux sociaux pour mieux prévenir des dangers de l’internet.

- Présentation de l’outil sur le site EPN région Basse Normandie

- Présentation du jeu de l’outil en ligne

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne souhaite désormais éditer et diffuser son jeu au-delà des frontières du département de l’Orne. Il lance donc un système de précommande du jeu @h Social 2.0. Vendu au prix unitaire de 60 € (hors frais d’envoi), Les bulletins de précommande sont disponibles sur simple demande auprès du Bureau Information Jeunesse de l’Orne ou sur le site internet dédié au jeu ‘’@h Social 2.0’’

- Bureau Information Jeunesse de l’Orne, Tél. 02 33 80 48 90, bijorne@wanadoo.fr, www.bijbus.com

Dans le département du Val de Marne, la Maison de l’adolescent associée au réseau information jeunesse vient de réalisée un outil intitulé Cyberprev. Il se présente sou la forme d’une clé USB utilisable par des animateurs ou éducateurs avec un public de jeunes, de parents ou tout adulte. Le support est organisée en 4 parties :

- sociabilités
- usages critiques
- santé et hygiène de vie
- prévention et législation

Il propose aussi un document intitulé : "L’inscription Facebook en 2 Minutes".

L’intérêt de cet outil est d’avoir été réalisé en partenariat entre professionnels aux interventions différentes (psychologues, éducateurs, animateurs, informateurs jeunesse).

La présentation réalisée à Créteil le 29 novembre 2012 nous semble cependant marquée par une approche déséquilibrée quant aux rapports entre dangers et atouts des réseaux sociaux. Ce qui peut interroger sur l’efficacité compte tenu d’expériences déjà observées, même si les animateurs du projet indiquent que chaque formateur peut utiliser l’outil en fonction de sa personnalité.

- Maison de l’adolescent et points d’accueil dans le Val de Marne : lien

- réseau information jeunesse dans le Val de Marne : liste

Et aussi :

- Un guide pour protéger ses informations personnelles sur Facebook


Partagez cet article :