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Ouvrage

Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme

Mis en ligne le vendredi 3 octobre 2008.

Au sommaire du n°19 des Cahiers de l’action : Coexist, une pédagoghie contre le racisme et l’antisémitisme". Une démarche initiée par Joëlle Bordet et Judith Cohen-Solal qui constitue une contribution à la démarche éducative relative à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les questions qu’elle pose participent d’un débat nécessaire et salubre sur le sujet.

Télécharger le texte de la présentation de l’ouvrage : « Contribution a un débat sur la pédagogie de l’antiracisme »

PDF - 113.1 ko
Contribution a un débat sur la pédagogie de l’antiracisme

extrait :

« Objet tabou ? Réalité fantasmée ou au contraire omniprésente ? Le racisme, qui il y a quelques années occupa la scène publique, tend aujourd’hui être occulté par la lutte contre les discriminations, portée par les dispositifs de politique publique. Si les deux réalités peuvent se croiser, elles ne sauraient être réduites l’une à l’autre.

Par ailleurs, il est fait ici ou là écho de la montée du racisme (ou des racismes ?), avec à l’appui un certain nombre de faits dont l’identification est parfois problématique :

- quid du caractère raciste de telle agression ?
- quid du caractère raciste des propos « ethnicisés » de jeunes entre eux lors de joutes verbales ?
- L’« ethnicisation » tend à devenir une catégorie d’analyse de la réalité sociale : est-ce du racisme ?
- Faut-il assimiler préférence donnée à son territoire ou à son origine à du racisme ?

On sait que sur ce point Claude Levi-Strauss a évolué et que les thèses de Race et histoire furent nuancées dans des écrits ultérieurs. Ceci n’excluant pas la réalité de faits « objectivement » racistes - et dont le développement ici ou ailleurs ne laisse pas d’inquiéter. »

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dessin extrait de l’ouvrage "coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme" (l’analyse des mots et des dessins la mise en débat des points de tension)

« Ce dessin a un double sens évident. En effet, il traduit un retour sur soi-même ainsi qu’une réflexion sur la façon de raisonner d’autrui. Tous les sujets qui ont été abordés sont des thématiques qui nous touchent, nous affectent de par nos origines, notre religion ou notre vécu personnel. On en est venu à constater que chacun avait des idéologies différentes, et grâce à cela on a défini les mêmes termes par des réflexions diverses et variées qui, en valeur ajoutée, ont abouti à une vision globale de chaque mot. Tous les symboles placés sur le personnage traduisent des notions sur lesquelles chacun d’entre nous se doit de réfléchir, de proposer des solutions. Les différences de chacun en valeur ajoutée amènent à une richesse bénéfique pour tous. »

Télécharger le préambule de l’ouvrage : « Un programme mis en oeuvre par l’UEJF [1], les clubs Convergences, SOS racisme »

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Un programme mis en oeuvre par l’UEJF, les clubs Convergences, SOS racisme

Extrait du préambule :

« Cette publication a pour but de faire connaître la pédagogie mise en œuvre depuis environ quatre ans par le programme Coexist pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme par la déconstruction des stéréotypes et la prise de conscience de la signification de leur mise en acte. Elle est écrite en référence au rapport réalisé par J. Bordet, chercheur au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), et J. Cohen-Solal, psychanalyste, qui a permis d’identifier et de formaliser les acquis pédagogiques de ces travaux. »

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n°19 des Cahiers de l’action :" Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme"

- sommaire du n°19 des Cahiers de l’action

- commande d’un numéro des Cahiers de l’action

[1] Union des étudiants juifs de France


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