Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Une histoire de la mixité

N°487 des Cahiers pédagogiques - Dossier "Filles et garçons à l’école"
Mis en ligne le lundi 14 février 2011.

Article en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques, extrait du dossier du n°487 de la revue paru sur le thème : "Filles et garçons à l’école"

"Une histoire de la mixité" par Geneviève Pezeu [1]

« Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ? Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? »

Extrait :

« L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. De nombreuses études en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation ou histoire de l’éducation ont été réalisées, mais il n’existe pas encore de thèse en histoire, complète et générale, sur ce sujet aujourd’hui. »

- Lire l’article

- présentation du n°487 des cahiers pédagogiques

À travers ce dossier, les auteurs désirent rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.

[1] professeure agrégée d’histoire, responsable Recherche et Formation à la Foeven


Partagez cet article :