Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le CNJ réunit ses 4 commissions
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité
Inventer des moyens pour favoriser l’égalité des chances
Le CNJ fait des propositions au Parlement

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> médias
Vie lycéenne dans l’académie de Versailles
Une journée court métrage au lycée professionnel
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"

> participation
Une rencontre Européenne et Latino-américaine sur la participation des jeunes
Vers une co-construction des politiques publiques entre cadres d’Etat et habitants
Les conseils de jeunes dans leur diversité
Issy-les-Moulineaux : La Défenseure dans un conseil municipal d’enfants


Une bande de jeunes du "neuf trois" refait "Le Monde"

Mis en ligne le mercredi 16 janvier 2008.

"Le Monde du 93" est avec "Le Monde" daté du 16 janvier 2008. Ce journal de huit pagesqest le fruit d’un travail réalisé par les jeunes du conseil départemental de la jeunesse de Seine-St-Denis avec la DDJS et l’agence de presse Ressources urbaines.

Extraits :

« Le CDJSVA [1] est une instance de dialogue, de concertation entre jeunes et institutions, car nous relayons certains sujets qui sont abordés par les jeunes du département.

Depuis le mois de juin 2006, la formation du CDJSVA du 93 s’est répartie en quatre groupes de travail, autour de l’image des jeunes, la relation jeunes-police, I’égalité des chances à l’école et le logement.

Pour mener à bien nos missions, nous rencontrons des acteurs institutionnels responsables de services de la préfecture. Cette année, nous avons créé un journal propre au conseil.

Nous avons mené a bien et projet en étant encadrés par des professionnels par des proléssionnels, journalistes et maquettistes de Ressources urbaines [2] » : http://www.ressources-urbaines.info/. (...)

Ce journal aborde les questions d’éducation, d’immigration, de citoyenneté, les relations jeunes-police, les médias. Il est pour son équipe rédactionnelle un moyen d’expression fort et doit permettre d’informe sur les réalités de ce département. L’échec scolaire, le chômage, le logement... ne font pas pour autant du 93 un département à marginaliser, à stigmatiser, à dévaloriser.

(...) « En effet, la Seine-Saint-Denis regorge de richesses sur le plan humain, dispose d’une forte concentration de jeunes et d’associations qui agissent pour favoriser le "vivre ensemble". Que ce soit sur le plan culturel, avec l’apport des populations immigrées, mais aussi avec la mémoire ouvrière. L’essence même de ce journal est de démontrer notre prise de conscience et notre volonté d’agir.  »

A lire aussi : Les jeunes au sein des CDJSVA

Au sommaire du "Monde du 93" :

- Le "93" est une formidable réserve naturelle, aussi bien pour la faune que pour la flore : « Les espèces rares (et parfois uniques en Ile-de- France), qui vivent ou passent dans le département, doivent beaucoup aux quelque quatorze parcs et forêts qui s’étendent sur sa superficie.

(...) gorge-bleue à miroir, bécassine sourde, ou encore gobe-mouche gris... Si vous êtes familier de la Seine-Saint- Denis, vous les avez sans doute déjà croisés. Sans vraiment les voir, sans les remarquer (...) »

A lire aussi sur le site des Amis du parc forestier de la poudrerie (Sevran)  : http://amis.parc.free.fr/

- Quand l’associatif combat l’échec scolaire (en Seine St Denis, associations et Etat luttent de concert contre l’échec à l’école par l’accompagnement scolaire)

Est notamment présenté dans cet article le travail de l’Aasco qui propose de l’accompagnement à la scolarité, des sorties culturelles, un atelier journal ... : http://aasco.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

JPEG - 50 ko
Les actions de l’AASCO concernent, pour l’année 2007-2008, 144 enfants et jeunes (du CP à la Terminale) et un peu plus de 70 familles audoniennes.

- A Bobigny, les jeunes et la police opèrent une tentative de rapprochement : « Pour tenter d’apaiser les rapports entre jeunes et police, le conseil départemental de la jeunesse a organisé une rencontre, dans les locaux de la direction départementale de la sécurité publique, à Bobigny, entre de jeunes policiers venus de toute la France et des jeunes du département. »

- Luc Bronner : "Les médias collectivement ont une responsabilité sur certains points" : Journaliste au quotidien Le Monde écrivant en paticulier sur les questions liées aux quartiers populaires, Luc Bronner livre sa vision des rapports souvent conflictuels entre les médias et les habitants des banlieues. S’il souhaite dépasser un simle procès de la presse, il reconnait que les médias ont une responsabilité.
- etc.

Une charte pour le traitement médiatique des banlieues :

Ressource Urbaines, l’agence de presse des quartiers, en partenariat avec le CFJ, Bondy Blog et le magazine Fumigène a initié en février 2007 à L’Île-Saint-Denis l’élaboration une charte des bonnes pratiques journalistiques en banlieues.

Consulter la charte sur le site de Ressource Urbaines

Extraits sélectionnés par Ressources jeunesse

A lire aussi :

- http://www.conseilsdelajeunesse.org/

[1] conseil départemental de la jeunesse des sports et de la vie associative. Dans chaque département est institué un Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) placé auprès du préfet, et sous sa présidence. Il est composé de décideurs publics, de partenaires associatifs, de syndicats et d’autres divers organismes impliqués dans les politiques de jeunesse mises en œuvre par l’Etat au niveau départemental, et de jeunes engagés dans la vie publique, âgés de 16 à 25 ans, qui peuvent se réunir en formation restreinte.

[2] Ressources Urbaines, c’est un collectif de journalistes et illustrateurs professionnels, issus des quartiers ou travaillant sur ces questions depuis plus de dix ans. L’agence porte "un regard sensible sur les banlieues, pour développer des contre-feux visuels face à la noria d’images négatives qui provoquent peur et préjugés et enferment les habitants des quartiers dans une imagerie trompeuse".


Partagez cet article :