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Un outil pour que l’information des jeunes rencontre son public : le "Dîner quizz"

Une formation organisée par l’Injep du 17 au 19 mars 2009
Mis en ligne le lundi 19 janvier 2009.

Il y a un peu plus d’un an, "Ressources jeunesse" présentait le concept du "dîner quizz" pour que "l’information des jeunes rencontre son public" créé par un professionnel de l’animation, Jean-Pierre Fallou (responsable socio-éducatif du Foyer de jeunes travailleurs de St-Jean-d’Angely en Charente Maritime).

« Comment animer l’information pour qu’elle ait des chances d’atteindre le public visé par telle ou telle action de sensibilisation sur des thèmes sensibles touchant aux addictions ou comportements à risques ? Comment rencontrer son public ? » précisait l’article.

L’Injep propose du 17 au 19 mars 2009 aux professionnels de la jeunesse d’expérimenter cet outil qui permet de mieux répondre aux attentes de jeunes dans le cadre d’une formation intitulée "Un outil pour que l’information des jeunes rencontre son public : le dîner quizz".

Quelles sont les définitions et principes généraux du "Dîner quizz"

(extrait de la brochure "Dîner quizz, mode d’emploi")

Le « dîner quizz » est un outil pédagogique qui permet de parler d’un sujet habituellement difficile à aborder d’une manière sereine afin qu’il puisse être approfondi ultérieurement, une fois que le tabou est tombé.

Le « dîner quizz » est composé de 5 éléments indissociables. Si l’un de ces éléments manque, nous ne sommes pas dans la démarche du « dîner quizz »

- une sortie pour un repas,
- un jeu « quizz »,
- des équipes avec animateurs et « jokers »,
- une mise en situation,
- des possibilités pour aller plus loin.

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une sortie pour un repas, un jeu « quizz », des équipes avec animateurs et jokers...

1) Aller à un dîner qui2z c’est « sortir »

Il faut donc que le dîner soit bon, servi dans un cadre agréable et inhabituel. Ainsi, il ne peut s’agir de la cantine pour les lycéens par exemple.

2) II faut que le quizz soit réellement un jeu

C’est-à-dire une occasion de chercher, de rire, d’être en compétition avec d’autres équipes, de gagner des lots. Pour ce faire, il faut naturellement une règle et un arbitrage sérieux, mais aussi que chaque question soit teintée d’humour – surtout pour aborder les problèmes les plus difficiles – et qu’elle s’enchaine avec la suivante à un rythme assez soutenu. (…) Il ne faut absolument pas que le jeu s’arrête pour dévier sur un quelconque « dîner débat ».

3) Chaque table devient une équipe

Il fout prévoir à cette table, en plus des participants joueurs, un animateur et si possible un Joker. L’animateur est une personne qui, au quotidien d’une façon bénévole ou professionnelle est en lien avec les participants une personne qui, au quotidien, est en lien avec les participants.

(…)

Le Joker est un spécialiste du thème traité lors de ce dîner. Il Est, si possible, en fonction dans la ville ou le quartier dont les participants sont originaires. Ainsi il devient un référent qui pourra, si besoin, être consulté ultérieurement par l’un des joueurs.

(…)

4) Le quizz doit être suivi d’une mise en situation

Celle-ci peut prendre la forme d’un étude de cas ou d’ateliers pratiques (notamment lors de déjeuner quizz). Les objectifs de cette épreuve sont de :
- mettre en évidence qu’il ne suffit pas de SAVOIR pour FAIRE
- mesurer l’écart et les décalages entre la Pratique et la théorie.

5) Donner la possibilité d’aller plus loin

- en distribuant des brochures, des documents reprenant les thèmes abordés ou survolés …
- en donnant la possibilité aux joueurs de demander un complément,
- en évaluant avec les animateurs et les jokers le dîner…

Le dîner quizz correspond bien aux jeunes à partir de 16 ans. Pour les plus jeunes, il est possible de créer les « déjeuners quizz » avec ateliers pratiques.

Etc,

- Informations pratiques sur la formation :

http://www.injep.fr/Un-outil-pour-que-l-information.html

- renseignements, inscriptions : tavernier@injep.fr

- responsable pédagogique : marquie@injep.fr


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