Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Lettre d’information du site Ressources jeunesse n°226
Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ?
Le suivi évaluation de l’apprentissage en Pays de la Loire
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les chiffres clés de la jeunesse
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
S’orienter quand on habite à la campagne
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école

> Internet
Comment cliquer sans claques ?
100% des 12-17 ans connectés
Internet : usages et clivages
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve

> TIC
Faire connaître son association sur Internet : les conseils d’Animafac
Le mythe de la Google Génération
Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège


Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels
Mis en ligne le mercredi 21 décembre 2011.

Dans le cadre de la publication d’un numéro de la collection « Les cahiers de l’action » éditée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) sur le thème des pratiques d’information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d’un article concernant l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s’appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire [1] que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- 

JPEG - 5.1 ko
questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l’éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d’établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s’adressent uniquement aux utilisateurs et d’autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l’étranger.

Merci beaucoup de votre contribution. Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié
- Chargé d’études à l’Injep
- marquiepro@orange.fr
- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L’Injep
- Les Cahiers de l’action
- Les "Twittclasses" francophones
- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d’internet pour l’information des jeunes"

[1] (une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire)


Partagez cet article :