Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

MEDIAPTE, des parcours d’éducation aux médias en ligne
Appel à communications : « Jeunesses, âges de la vie, générations »
Lettre d’information du site Ressources jeunesse n°226
Un guide raisonné de l’apprentissage

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Hommages à Françoise Tétard
L’insertion des jeunes sans diplômes
Les quatre modes locaux de régulation sociale
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?

> Internet
Les adolescents et Internet
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve
Les TIC au service de l’insertion professionnelle des jeunes

> TIC
Informé, désinformé, comment savoir ?
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie


Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels
Mis en ligne le mercredi 21 décembre 2011.

Dans le cadre de la publication d’un numéro de la collection « Les cahiers de l’action » éditée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) sur le thème des pratiques d’information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d’un article concernant l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s’appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire [1] que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- 

JPEG - 5.1 ko
questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l’éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d’établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s’adressent uniquement aux utilisateurs et d’autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l’étranger.

Merci beaucoup de votre contribution. Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié
- Chargé d’études à l’Injep
- marquiepro@orange.fr
- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L’Injep
- Les Cahiers de l’action
- Les "Twittclasses" francophones
- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d’internet pour l’information des jeunes"

[1] (une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire)


Partagez cet article :