Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un jeu des métiers porteurs en Nord Pas de Calais
Un guide raisonné de l’apprentissage
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Quelles priorités pour le lycée professionnel ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?
Vivre et faire vivre son territoire
Qu’entend on par autonomie des jeunes ?

> Internet
Comment cliquer sans claques ?
Ados : texto, musique et vidéo
Les jeunes et leurs pratiques sur internet
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse

> TIC
Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Internet : usages et clivages


Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels
Mis en ligne le mercredi 21 décembre 2011.

Dans le cadre de la publication d’un numéro de la collection « Les cahiers de l’action » éditée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) sur le thème des pratiques d’information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d’un article concernant l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s’appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire [1] que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- 

JPEG - 5.1 ko
questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l’éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d’établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s’adressent uniquement aux utilisateurs et d’autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l’étranger.

Merci beaucoup de votre contribution. Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié
- Chargé d’études à l’Injep
- marquiepro@orange.fr
- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L’Injep
- Les Cahiers de l’action
- Les "Twittclasses" francophones
- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d’internet pour l’information des jeunes"

[1] (une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire)


Partagez cet article :