Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’éducation aux médias dans le second degré
Jeunes, information, Internet
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
« La mise en danger de soi et d’autrui : inconduites des adolescents, sociabilité et contextes familiaux »
Jeunes "riches" et "pauvres" : conférence débat le 15 juin 2010
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Comprendre les émeutes de novembre 2005

> réseaux sociaux
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe

> TIC
Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève
Momi Clic : utiliser Internet dans une démarche éducative partagée
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis


Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

enquête, janvier 2012
Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012.

Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.

Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep)

Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels".

A consulter aussi :

- Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier)

- Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse)

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles (présentation, mars 2012)

- Les pratiques numériques des jeunes (présentation de Michel Guillou, @michelguillou)

- Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (Dossier d’actualité Veille et Analyses)

- Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)


Partagez cet article :