Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Mettre en valeur des initiatives locales dans leurs pluralités

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les quatre modes locaux de régulation sociale
Jeunes : Pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté ?
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Une consultation des collégiens et d’acteurs de l’éducation par le conseil général

> réseaux sociaux
Réseaux sociaux et éducation
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe

> TIC
Internet : usages et clivages
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Les élèves de l’ère Internet sont-ils vraiment des « mutants numériques » ?
L’Université à l’ère du numérique


Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

enquête, janvier 2012
Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012.

Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.

Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep)

Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels".

A consulter aussi :

- Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier)

- Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse)

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles (présentation, mars 2012)

- Les pratiques numériques des jeunes (présentation de Michel Guillou, @michelguillou)

- Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (Dossier d’actualité Veille et Analyses)

- Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)


Partagez cet article :