Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet : Jeunesse, pratiques et territoire
Pour comprendre la culture numérique
Second degré : 9 enseignants sur 10 convaincus de l’intérêt des TIC
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans
Bourgogne : 6000 jeunes et leurs stratégies d’information
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?

> réseaux sociaux
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

> TIC
Informé, désinformé, comment savoir ?
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?
13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet
Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet


Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

enquête, janvier 2012
Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012.

Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.

Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep)

Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels".

A consulter aussi :

- Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier)

- Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse)

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles (présentation, mars 2012)

- Les pratiques numériques des jeunes (présentation de Michel Guillou, @michelguillou)

- Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (Dossier d’actualité Veille et Analyses)

- Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)


Partagez cet article :