Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues
2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Découvrir le monde avec les médias

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Séminaire de Recherche-action : travail social et développement communautaire
Les jeunes au début du XXIè siècle, entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer
Comment se sont informés les bacheliers 2006 sur leur orientation ?
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet

> réseaux sociaux
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

> TIC
Animation jeunesse et pratiques numériques
Internet, téléphone portable : une exposition pour sensibiliser
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
La maitrise de l’information : enjeux et explications


Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

enquête, janvier 2012
Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012.

Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.

Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep)

Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels".

A consulter aussi :

- Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier)

- Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse)

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles (présentation, mars 2012)

- Les pratiques numériques des jeunes (présentation de Michel Guillou, @michelguillou)

- Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (Dossier d’actualité Veille et Analyses)

- Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)


Partagez cet article :