Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Tourisme : 31 métiers présentés par l’Onisep

Ouvrage de la collection Parcours
Mis en ligne le mercredi 17 février 2016.

Dans sa collection, "Parcours", l’Onisep vient d’éditer : "les métiers du tourisme". 31 métiers sont identifiés parmi lesquels celui d’animateur (trice) numérique du territoire. L’ouvrage propose aussi des repères, filières et parcours d’études...

« Première destination touristique mondiale, la France offre des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés dans le secteur du tourisme : en agences de voyages, chez les tour-opérateurs, en offices de tourisme, dans l’hôtellerie… Parmi les profils les plus recherchés : les spécialistes du web, du marketing et de la gestion. »

Cette publication est disponible en format papier ou numérique ...

L’ouvrage présente aussi quelques parcours d’études : "à chacun son chemin"...

- Emeline passe un bac ES puis se dirige vers un BTS, une licence et un master en management ; elle devient responsable d’hébergement dans un village vacances
- Mélina passe un bac STMG puis se dirige vers une licence puis une licence pro. Elle devient guide et envisage un master en ingénierie de la culture et de la communication
- Julie passe un bac STMG puis se dirige vers un DUT et un bachelor en administration commerciale à Londres ; elle devient cheffe de produit (secteur du l’Asie du sud Est)

A noter aussi :

10 métiers du tourisme présentés sur le site de l’Onisep

Extrait :

« Les métiers les plus touchés par la révolution numérique sont ceux de la conception et de la vente de séjours : aujourd’hui, plus de 66 % des voyages sont réservés par Internet. Les sites de réservation en ligne ont empiété sur les activités traditionnelles des chefs de produits, des conseillers voyages et des agents de réservation, qui chez un tour-opérateur ou en agence de voyage, assemblent des prestations (vol, hébergement, excursions...), composent des offres de séjours et les commercialisent.

De nouveaux métiers ont également fait leur apparition, comme ceux de responsable webmarketing ou d’animateur numérique de territoire, qui font la promotion d’un lieu, d’une offre de séjours sur Internet et sur les réseaux sociaux. Et pour augmenter le chiffre d’affaires, le yield manager fait varier les tarifs en fonction du volume de réservations.  »

Et...

- Les guides de l’orientation de l’Onisep , téléchargeables gratuitement

« L’Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d’orientation. »


Partagez cet article :