Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’évolution du métier d’enseignant
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
L’enseignement professionnel victime de l’académisme à la française
Regards sur la rentrée

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis
Comportements festifs des jeunes au Printemps de Bourges 2008
S’orienter quand on habite à la campagne
La pratique associative des jeunes mineurs

> école
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats


Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet

Mis en ligne le lundi 20 septembre 2010.

Pour la troisième année consécutive, l’Afev organise la Journée du refus de l’échec scolaire le 22 septembre 2010. La Journée est cette année parrainée par deux personnalités marquantes, le pédopsychiatre Marcel Rufo et l’ancienne Défenseure des enfants Claire Brisset. Ils seront tous deux présents lors du débat qui se tiendra le 22 septembre à la Bellevilloise à Paris.

L’édition 2010 abordera le thème de la souffance à l’école tant cette question est apparue, lors des deux premières éditions, comme un élément central dans le processus de production de l’échec scolaire.

Le sociologue François Dubet a répondu à trois questions sur ce sujet :


F.Dubet - Journée du refus de l’échec scolaire 2010 (AFEV) 3
envoyé par AFEVTV. - L’info video en direct.

En savoir plus sur la 3e journée du refus de l’échec scolaire :

http://www.curiosphere.tv/ressource/24036-refus-de-lechec-scolaire-2010


Partagez cet article :