Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’orientation partagée
Le site de l’Onisep sur son mobile
Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif
Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
« Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
Les orientations prises par les bacheliers au cours des dix dernières années ont évolué

> collège
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Imaginons le collège de demain
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats

> école
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Les parents et l’école
L’évolution du métier d’enseignant
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans

> lycée
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
La signalétique du PIJ réalisée par des jeunes pour des jeunes
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène

> orientation, CIO
Orientation : le dernier mot aux lycéens
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
La justice et ses métiers
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée

> université
Un guide du porteur de projet édité par Animafac
Ecoles de commerce, écoles d’ingénieurs vues par l’Onisep
Un étudiant sur cinq cumule emploi et études
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris


Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire

au sommaire de la lettre n°28 VST de l’INRP
Mis en ligne le vendredi 14 septembre 2007.

La lettre n°28 VST de l’INRP s’intéresse principalement aux élèves qui, n’étant plus soumis à l’obligation de scolarité, arrêtent leurs études, par choix ou par manque de motivation. Or, « les titres scolaires restent, dans un monde imparfait, le vecteur privilégié pour plus de justice » (Duru-Bellat, 2006) et pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

extraits

(...)

« En France, les sorties sans qualification du système scolaire concernent chaque année entre 110 000 et 170 000 jeunes, selon le mode de calcul retenu (Dubreuil et al., 2005). Pour les auteurs, un des facteurs majeurs du décrochage reste les orientations de fin de troisième, qui se réduisent souvent, pour les élèves peu performants, à intégrer la filière de l’enseignement professionnel, au lycée ou en apprentissage. Par ailleurs, une orientation systématique en seconde générale génère aussi beaucoup d’abandon de la part d’élèves qui ne souhaitent pas s’engager dans un cycle secondaire long et peu professionnalisant (voir aussi Endrizzi, 2007). »

(...)

« Plus de la moitié d’une génération accède désormais à l’enseignement supérieur, mais un cinquième de ces jeunes n’en sortira pas diplômé : c’est le cas de 11 % des bacheliers généraux, 30 % des bacheliers technologiques et 61 % des bacheliers professionnels. C’est parmi les nouveaux inscrits en STS que le taux de sortie sans diplôme est le plus élevé (27 %), particulièrement parmi les bacheliers professionnels (52 %). Mais les abandons sans diplôme sont également très élevés parmi les bacheliers technologiques ou professionnels inscrits en Deug (ou, désormais, en licence). »

(...)

Consulter, télécharger la Lettre d’information VST-INRP sur le site de l’INRP :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/juin2007.htm


Partagez cet article :