Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Parcours au salon de l’éducation
La justice et ses métiers
LE CIDJ expérimente un service d’orientation pour les jeunes handicapés
Quels métiers en 2015 ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration
100% des 12-17 ans connectés
Les parents et l’école en France et en Europe

> collège
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats
Ma rentrée au collège
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens

> école
Momi Clic : utiliser Internet dans une démarche éducative partagée
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
L’accompagnement : quels enjeux ?
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?

> lycée
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
Vie lycéenne et réforme du lycée en images
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation

> orientation, CIO
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...
LE CIDJ expérimente un service d’orientation pour les jeunes handicapés
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
Orientation : Panorama des Serious Games métiers

> université
L’expérience du Canard enchanté
Actualités sur l’université
Profils du décrochage étudiant à l’université
Année de césure dans les parcours étudiants


Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire

au sommaire de la lettre n°28 VST de l’INRP
Mis en ligne le vendredi 14 septembre 2007.

La lettre n°28 VST de l’INRP s’intéresse principalement aux élèves qui, n’étant plus soumis à l’obligation de scolarité, arrêtent leurs études, par choix ou par manque de motivation. Or, « les titres scolaires restent, dans un monde imparfait, le vecteur privilégié pour plus de justice » (Duru-Bellat, 2006) et pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

extraits

(...)

« En France, les sorties sans qualification du système scolaire concernent chaque année entre 110 000 et 170 000 jeunes, selon le mode de calcul retenu (Dubreuil et al., 2005). Pour les auteurs, un des facteurs majeurs du décrochage reste les orientations de fin de troisième, qui se réduisent souvent, pour les élèves peu performants, à intégrer la filière de l’enseignement professionnel, au lycée ou en apprentissage. Par ailleurs, une orientation systématique en seconde générale génère aussi beaucoup d’abandon de la part d’élèves qui ne souhaitent pas s’engager dans un cycle secondaire long et peu professionnalisant (voir aussi Endrizzi, 2007). »

(...)

« Plus de la moitié d’une génération accède désormais à l’enseignement supérieur, mais un cinquième de ces jeunes n’en sortira pas diplômé : c’est le cas de 11 % des bacheliers généraux, 30 % des bacheliers technologiques et 61 % des bacheliers professionnels. C’est parmi les nouveaux inscrits en STS que le taux de sortie sans diplôme est le plus élevé (27 %), particulièrement parmi les bacheliers professionnels (52 %). Mais les abandons sans diplôme sont également très élevés parmi les bacheliers technologiques ou professionnels inscrits en Deug (ou, désormais, en licence). »

(...)

Consulter, télécharger la Lettre d’information VST-INRP sur le site de l’INRP :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/juin2007.htm


Partagez cet article :