Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
Prospective emploi-formation en 2015
Information/Orientation : Service dématérialisé et labellisation d’organismes
APB, bien gérer sa phase d’admission

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Animation globale et métiers de l’animation
L’évaluation des politiques publiques
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
Regards croisés entre grands-parents et adolescents

> collège
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes
Val d’Oise : Regards des jeunes sur la justice
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège

> école
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010
Pistes pour réduire les inégalités scolaires et limites de l’éducation comparée
4e forum des enseignants innovants
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières

> lycée
Val d’Oise : Regards des jeunes sur la justice
La politique du partenariat à petits pas
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
"Réussite pour tous" : un dispositif pour réduire le décrochage scolaire

> orientation, CIO
Trouver et réussir son stage
La tragédie des grandes écoles
Explorer les possibles
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep

> université
Actualités sur l’université
L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Démotivation et inégalités sociales : deux premiers critères d’échec dans l’enseignement supérieur
Jeunes et territoires : L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité


Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire

au sommaire de la lettre n°28 VST de l’INRP
Mis en ligne le vendredi 14 septembre 2007.

La lettre n°28 VST de l’INRP s’intéresse principalement aux élèves qui, n’étant plus soumis à l’obligation de scolarité, arrêtent leurs études, par choix ou par manque de motivation. Or, « les titres scolaires restent, dans un monde imparfait, le vecteur privilégié pour plus de justice » (Duru-Bellat, 2006) et pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

extraits

(...)

« En France, les sorties sans qualification du système scolaire concernent chaque année entre 110 000 et 170 000 jeunes, selon le mode de calcul retenu (Dubreuil et al., 2005). Pour les auteurs, un des facteurs majeurs du décrochage reste les orientations de fin de troisième, qui se réduisent souvent, pour les élèves peu performants, à intégrer la filière de l’enseignement professionnel, au lycée ou en apprentissage. Par ailleurs, une orientation systématique en seconde générale génère aussi beaucoup d’abandon de la part d’élèves qui ne souhaitent pas s’engager dans un cycle secondaire long et peu professionnalisant (voir aussi Endrizzi, 2007). »

(...)

« Plus de la moitié d’une génération accède désormais à l’enseignement supérieur, mais un cinquième de ces jeunes n’en sortira pas diplômé : c’est le cas de 11 % des bacheliers généraux, 30 % des bacheliers technologiques et 61 % des bacheliers professionnels. C’est parmi les nouveaux inscrits en STS que le taux de sortie sans diplôme est le plus élevé (27 %), particulièrement parmi les bacheliers professionnels (52 %). Mais les abandons sans diplôme sont également très élevés parmi les bacheliers technologiques ou professionnels inscrits en Deug (ou, désormais, en licence). »

(...)

Consulter, télécharger la Lettre d’information VST-INRP sur le site de l’INRP :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/juin2007.htm


Partagez cet article :