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Sondage et réflexions sur la procédure Admission Post Bac

Plus d’information sur les métiers et les débouchés souhaités par les jeunes
Mis en ligne le jeudi 17 janvier 2013.

Les lycéens de terminale peuvent faire leurs choix pour l’enseignement supérieur, grâce à une procédure de pré-inscription intitulée Admission Post-Bac (APB) depuis le 20 janvier 2013. Ils ont jusqu’au 20 mars 2013 pour ouvrir leur dossier d’inscription en ligne sur www.admission-postbac.fr ,et saisir leurs vœux de poursuite d’études, parmi près de 11.000 formations.

Une enquête a été réalisée à la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par l’Institut Opinionway. Cette enquête en ligne a été réalisée auprès de 505 étudiants en première année post-bac et auprès de 303 parents d’étudiants en première année post-bac.

Parmi les résultats de l’étude : 68% des étudiants interrogés estiment que la procédure admission postbac devait fournir des informations sur les métiers et les débouchés...

- Enquête sur admission post bac (MESR, Opinionway)

En introduction de la présentation des résultats, les auteurs de l’enquête réalisée en ligne auprès de 505 étudiants en première année post-bac estiment que :

« La procédure d’admission post-bac est efficace et bien perçue… Plus de 80% des étudiants ont obtenu une formation figurant parmi leurs choix (84%) et 55% se sont vus attribuer la formation correspondant à leur premier choix. Cette adéquation forte s’accompagne d’une large satisfaction à l’égard de la procédure d’admission post-bac... »

Consulter les résultats du sondage

Différentes observations ou enquêtes réalisées par l’Injep montrent néanmoins que le développement du numérique dans l’information des jeunes (et notamment dans le domaine de l’orientation) est facteur de creusement des inégalités. L’usage du numérique favorise ceux qui sont le plus à l’aise dans leur parcours. Ainsi, si la procédure Admission Post bac s’avère facilitante pour ces derniers et pour eux qui maîtrisent la recherche d’information sur Internet ; elle est aussi vécue de manière angoissante par beaucoup et engendre un stress des lycéens et de leurs parents.

A écouter aussi :

A lire aussi :

- L’orientation scolaire à l’ère du numérique (chronique de Bruno Devauchelle) : (site du Café pédagogique)

extrait :

« Si le numérique apporte une chose essentiel c’est un environnement informationnel et relationnel qui va permettre au jeune de se construire sa représentation. Le fait que désormais des informations de toutes natures et de source variées, institutionnelles ou personnelles, soient disponibles complique en partie la tâche. Mais dans le même temps le fait que chacun puisse aller voir par lui-même au delà des sentiers balisés pour découvrir la vraie couleur du paysage professionnel est un des apports essentiels du numérique. »

A consulter aussi :
- orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne (PDF) n°9 de "Jeunesses, études, synthèse"


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