Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Hommage à Catherine Lesève-Nicolle
Le Programme européen jeunesse en chiffres
le Programme européen jeunesse illustré
Jeunes citoyens du monde

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
La question de la jeunesse dans les territoires ruraux
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 

> Europe, international
Jeunesses : quatre modéles européens - tous différents
Une rencontre européenne sur les professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?
Laëtitia Bourgeois, apprentie française en Espagne

> agenda
Festiprev 2018 : appel à films courts, prévention et citoyenneté
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Quelle prise en compte de la jeunesse dans l’amélioration des programmes de développement rural ?

> ile-de-france, centre
Suresnes (Hauts-de-Seine) : Prévention des conduites addictives
L’Europe de tous les possibles dans le réseau Information Jeunesse Ile-de-France
Les jeunes se révoltent. A quoi ça sert ?
Malakoff : rencontres de la jeunesse

> international
Nouvelle version du guide « Monter un échange de jeunes »
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes
Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles en ligne
Echange de bonnes pratiques entre acteurs du Progamme européen jeunesse

> zones prioritaires
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
Carte scolaire et aménagement des territoires
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches


Projets internationaux et européens

Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007

les 13, 14 et 15 décembre aux Mureaux (Yvelines)
Mis en ligne le mercredi 17 octobre 2007.

L’agence nationale française du programme d’action communautaire Jeunesse en action organise ce séminaire en partenariat avec le centre de ressources SALTO Inclusion (Belgique flamande), dans le cadre de sa stratégie d’inclusion des jeunes bénéficiant de moins d’opportunités, dans les activités du programme.

Un séminaire organisé pour les travailleurs et animateurs de jeunesse, porteurs de projet impliquant des jeunes des zones urbaines défavorisées de périphérie ou de centre ville : comment utiliser le programme européen Jeunesse en action comme un outil d’inclusion sociale de ces jeunes, dans leur contexte.

Le centre de ressources SALTO Inclusion consacrera une des prochaines publications de sa série « Inclusion pour tous » (en langue anglaise) à la thématique de la jeunesse urbaine, à partir des résultats de ce séminaire. L’agence française publiera la version française de cette publication.

Dates et lieu

Le séminaire se déroulera du mercredi 12 décembre (arrivée des participants avant 19h) au dimanche 16 décembre 2007 (départ des participants après le petit-déjeuner), aux Mureaux (Yvelines), ville de la grande banlieue ouest de Paris. Les travaux se dérouleront sur trois jours, les 13, 14 et 15 décembre.

Objectifs

Étudier et analyser comment des projets internationaux et européens peuvent être utilisés pour travailler avec des jeunes des quartiers urbains défavorisés, de périphérie ou centre ville.

Plus concrètement :

-  présenter des bonnes pratiques de projets urbains précédemment réalisés (en particulier dans le cadre du programme européen Jeunesse 2000-2006) et en déduire des principes pour travailler efficacement avec ce public.
-  étudier comment les projets dans le cadre du programme européen Jeunesse en action peuvent contribuer à changer la vie des jeunes dans les quartiers urbains défavorisés.

Public concerné

60 participants sont attendus pour ce séminaire, sélectionnés suivant les critères suivants :

-  travailleurs et animateurs de jeunesse (fonctionnaires d’Etat ou territoriaux, salariés, volontaires ou bénévoles …), travailleurs sociaux, éducateurs, tuteurs de volontaires, militants associatifs … travaillant directement avec des jeunes dans des zones urbaines en difficulté,
-  ayant organisé ou organisant des projets de mobilité européenne et des activités de coopération internationale, avec ce public cible, dans des zones urbaines, soit dans le programme Jeunesse 2000-2006, soit dans d’autres programmes ou initiatives.
-  pouvant travailler de manière autonome en anglais de communication internationale (langue de travail de ce séminaire, à l’écrit et à l’oral, sans traduction des documents ni interprétation)
-  s’engageant à participer à l’intégralité du séminaire (du 12 décembre 19h au 16 décembre au matin)
-  s’engageant à répondre à un questionnaire de suivi 6 mois après le séminaire

Équipe d’animation

Ce séminaire sera animé par une équipe coordonnée par :

- Gilles BACCALA, responsable du plan de formation et de coopération de l’agence française du programme Jeunesse en action, comprenant outre lui-même : Tony GEUDENS (Belgique flamande), coordonnateur du centre de ressources SALTO Inclusion,
- Katrin ALBAN (Allemagne) formatrice recrutée par le centre SALTO, chargée de rédiger la future publication de la collection Inclusion for all , et
- Patricia BRULEFERT (France), formatrice recrutée par l’Agence française.

Kevin CABARET, chargé de mission de la cellule Europe du Syndicat intercommunal du Val de Seine, dont fait partie la Ville des Mureaux, et Alice DARTOUT de l’agence française, coordonneront la logistique de ce séminaire.

Méthodologie

-  le programme sera composé de présentation des projets des participants, de discussions et d’analyse communes en groupe de travail, ainsi que de visites de terrain (organismes et structures concernant la jeunesse, réalisations à dimension européenne dans la ville des Mureaux). Des apports extérieurs concerneront les ressources mobilisables dans le travail avec la jeunesse urbaine.
-  le travail sera préparé et facilité par l’équipe, avec des contributions des participants.

Éléments de programme

-  vue d’ensemble de la situation des jeunes dans les quartiers urbains en difficulté, dans les différents pays : points communs et différences
-  présentation de projets déjà réalisés avec, pour et/ou par des jeunes de ces quartiers ; analyse des difficultés rencontrées, des moyens et méthodes mis en œuvre pour les surmonter, des défis relevés
-  visites de projets, organismes, structures de travail de jeunesse, questions et réponses de leurs responsables, études des bonnes pratiques
-  présentation et mise en commun des ressources existantes (programmes, financements, méthodes, approches …) pertinentes pour le travail avec les jeunes de ces quartiers
-  prochaines étapes, plans d’action, recommandations pour le programme Jeunesse en action et la publication SALTO sur la jeunesse urbaine.

Conditions de participation :

-  ce séminaire est ouvert aux participants des pays du programme Jeunesse en action (27 Etats membres de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège & Turquie + Suisse) ; les frais de transport peuvent être en partie ou totalement remboursés par les agences nationales du programme : contactez votre agence nationale si vous souhaitez être candidat.
-  une participation de 50 euros devra être payée à l’arrivée en espèces.
-  les coûts d’hébergement, de nourriture et de programme sont couverts par l’Agence nationale française, le centre de ressources SALTO Inclusion et la Ville des Mureaux.
-  la langue de travail sera l’anglais (de communication internationale)
-  les personnes issues de groupes minoritaires ou avec un handicap sont encouragées à être candidates !!

Procédure de candidature et de sélection

Les personnes intéressées, correspondant à la description ci-dessus (« Public concerné »), peuvent remplir le formulaire de candidature en ligne à l’adresse ci-dessous :

http://www.salto-youth.net/applicationonline/144.html

avant le 1er novembre 2007

L’agence nationale de votre pays fera la présélection et remboursera votre voyage si vous êtes définitivement sélectionné/e : contactez-la pour savoir si elle a décidé de soutenir des participants à ce séminaire. L’Agence nationale française et le centre de ressources SALTO fera la sélection finale en fonction des places disponibles, en fonction des présélections proposées par les agences nationales, et informeront tous/tes les candidat(e)s avant le 15 novembre au plus tard.

Auteurs : Anne Hendriks – Tony Gaudens. Contact : inclusion@salto-youth.net

Traduction en français : Gilles Baccala .

Contact : baccala@injep.fr

Lien direct sur la version anglaise de cette page : www.salto-youth.net/UrbanSeminar


Partagez cet article :