Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Sécuriser les parcours des apprentis : l’apport des missions locales

Note du Céreq
Mis en ligne le mercredi 28 novembre 2012.

L’évaluation d’une expérimentation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse réalisée auprès des jeunes et des employeurs par trois missions locales en Côte-d’Or montre l’importance d’une sécurisation des parcours des apprentis et d’un accompagnement dès leur entrée en formation.

Les ruptures de contrat d’apprentissage sont en effet fréquentes et réduisent les chances d’insertion sur le marché du travail.

Rapport de l’étude du Céreq

Extrait :

« Le tutorat mené par les missions locales auprès des apprentis et des employeurs offre une réelle plus-value par la prévention et l’accompagnement social et professionnel.

Face à une présomption d’abandon ou un risque de non-signature du contrat, l’action doit être rapide et basée sur une collaboration interinstitutionnelle pour réagir au mieux aux différentes situations.

Ce tutorat répond aux objectifs de lutte contre le décrochage des jeunes en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la sécurisation du parcours dès les tout débuts du choix de ce mode de formation ; il invite aussi à réfléchir sur la réalité de l’apprentissage et sur la vie des apprentis au quotidien. »


Partagez cet article :