Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Se former tout au long de sa vie d’adulte

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le mardi 26 avril 2011.

Le conseil d’administration de l’École normale supérieure de Lyon a créé lundi 18 avril 2011 l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), composante de l’ENSL qui prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique. Au sein de l’IFÉ, le service de Veille et Analyses prend la suite du service de Veille scientifique et technologique, dans le cadre de la nouvelle Agence Qualité Éducation. "Se former tout au long de sa vie d’adulte" est le premier Dossier d’actualité "Veille et Analyses", qui s’inscrit dans la continuité des Dossiers d’actualité de la VST mais dans une nouvelle maquette et un format plus resserré.

extrait :

« De nouvelles responsabilités pèsent sur l’individu à qui on demande de devenir un "être humain complet", éduqué, cultivé et doté d’une conscience citoyenne.

C’est à partir de ce postulat que la recherche en éducation doit recentrer ses problématiques et analyser les divers processus mis en ouvre pour l’apprentissage des adultes et en particulier les relations entre les savoirs académiques et les pratiques professionnelles, d’une part, entre l’université et la formation continue, d’autre part.

Les débats d’aujourd’hui portent sur une nouvelle conception des espaces d’apprentissages avec un éclatement du modèle pédagogique conventionnel, la multiplicité des lieux et des méthodes ou encore la mutation des métiers et des didactiques de la formation tout au long de la vie. »

"Se former tout au long de sa vie d’adulte" par Marie Gaussel, Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses

- Présentation et téléchargement du dossier


Partagez cet article :