Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
Réussir ensemble la cohérence éducative
Individuel/collectif en éducation : un faux débat ?
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’insertion des jeunes sans diplômes
La participation des jeunes : un enjeu pour les valeurs démocratiques
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique
L’évaluation des politiques publiques

> éducation partagée
Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important
La centième lettre mensuelle de Prisme
Refonder le service public d’éducation
Personnaliser les parcours et réussir ensemble


Rythmes scolaires : Une équation impossible ?

Une contribution de Bruno Suchaut
Mis en ligne le mercredi 14 novembre 2012.

Professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, Bruno Suchaut observe l’évolution du débat sur les rythmes scolaires. Il préconise une réduction significative du temps d’enseignement traditionnel journalier avec une répartition annuelle différente et une articulation entre temps scolaire et périscolaire différente.

« Sur le dossier des rythmes scolaires, la concertation menée dans le cadre du processus de refondation de l’école fait à présent émerger les préoccupations centrales des acteurs, leurs demandes et leurs revendications. ...  » A lire sur le site du Café pédagogique

A consulter aussi : http://www.brunosuchaut.fr/


Partagez cet article :