Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
L’accompagnement : quels enjeux ?
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Éduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen !
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes
L’Université à l’ère du numérique
Quitter le foyer familial : les jeunes adultes confrontés à la crise économique

> éducation partagée
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
L’accompagnement, une idée neuve en éducation
Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.


Rythmes scolaires : Une équation impossible ?

Une contribution de Bruno Suchaut
Mis en ligne le mercredi 14 novembre 2012.

Professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, Bruno Suchaut observe l’évolution du débat sur les rythmes scolaires. Il préconise une réduction significative du temps d’enseignement traditionnel journalier avec une répartition annuelle différente et une articulation entre temps scolaire et périscolaire différente.

« Sur le dossier des rythmes scolaires, la concertation menée dans le cadre du processus de refondation de l’école fait à présent émerger les préoccupations centrales des acteurs, leurs demandes et leurs revendications. ...  » A lire sur le site du Café pédagogique

A consulter aussi : http://www.brunosuchaut.fr/


Partagez cet article :