Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Formation, animation, école, implications locales : le cas français
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes
Hauts-de-Seine : 4e journée de l’éducation partagée le 9 novembre 2010
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Paradoxes autour de la participation
Pratiques d’information des jeunes lors de l’élection présidentielle
Pratiques numériques des jeunes

> éducation partagée
Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Calvados : Quelles politiques territoriales enfance jeunesse ?


Rythmes scolaires : Une équation impossible ?

Une contribution de Bruno Suchaut
Mis en ligne le mercredi 14 novembre 2012.

Professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, Bruno Suchaut observe l’évolution du débat sur les rythmes scolaires. Il préconise une réduction significative du temps d’enseignement traditionnel journalier avec une répartition annuelle différente et une articulation entre temps scolaire et périscolaire différente.

« Sur le dossier des rythmes scolaires, la concertation menée dans le cadre du processus de refondation de l’école fait à présent émerger les préoccupations centrales des acteurs, leurs demandes et leurs revendications. ...  » A lire sur le site du Café pédagogique

A consulter aussi : http://www.brunosuchaut.fr/


Partagez cet article :