Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
Saint-Étienne-du-Rouvray : Assises de l’éducation
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes, racisme et construction identitaire
L’approche expérientielle dans l’accompagnement des adolescents et des parents
Information des jeunes : observer, analyser les pratiques
Qu’entend on par autonomie des jeunes ?

> éducation partagée
Personnaliser les parcours et réussir ensemble
Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy


Rythmes scolaires : Une équation impossible ?

Une contribution de Bruno Suchaut
Mis en ligne le mercredi 14 novembre 2012.

Professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, Bruno Suchaut observe l’évolution du débat sur les rythmes scolaires. Il préconise une réduction significative du temps d’enseignement traditionnel journalier avec une répartition annuelle différente et une articulation entre temps scolaire et périscolaire différente.

« Sur le dossier des rythmes scolaires, la concertation menée dans le cadre du processus de refondation de l’école fait à présent émerger les préoccupations centrales des acteurs, leurs demandes et leurs revendications. ...  » A lire sur le site du Café pédagogique

A consulter aussi : http://www.brunosuchaut.fr/


Partagez cet article :