Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
Des villes éducatrices ou l’utopie du « territoire apprenant »
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
Compétences et accompagnements

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Jeunes et territoires : L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité
Les professionnels de la jeunesse : unité ou éclatement
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

> éducation partagée
Un label « association référent Egalité des chances » ?
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?
École, milieux et territoire


Rythmes scolaires : Une équation impossible ?

Une contribution de Bruno Suchaut
Mis en ligne le mercredi 14 novembre 2012.

Professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne, Bruno Suchaut observe l’évolution du débat sur les rythmes scolaires. Il préconise une réduction significative du temps d’enseignement traditionnel journalier avec une répartition annuelle différente et une articulation entre temps scolaire et périscolaire différente.

« Sur le dossier des rythmes scolaires, la concertation menée dans le cadre du processus de refondation de l’école fait à présent émerger les préoccupations centrales des acteurs, leurs demandes et leurs revendications. ...  » A lire sur le site du Café pédagogique

A consulter aussi : http://www.brunosuchaut.fr/


Partagez cet article :