Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)
Croiser les regards : un atout pour la réussite des élèves
L’education à l’échelle des territoires locaux : questions, enjeux et perspectives
Morbihan : Guide des temps périscolaires

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Contrat d’apprentissage, les raisons de la rupture
Les choix d’orientation, un sujet complexe pour les jeunes
Engagement : un regain d’intérêt des jeunes pour la politique
Une pensée française de la jeunesse comme une catégorie à part

> éducation partagée
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs
5è rencontres nationales de l’éducation
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Un contrat de réussite éducative expérimenté par le conseil général avec les collèges


Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important

Intervention Vidéo de Claire Leconte au Sénat
Mis en ligne le lundi 24 mars 2014.

Claire Leconte (Chercheur en chronobiologie) a été auditionnée par la Mission commune d’information sur les rythmes scolaires au Sénat le 26 février 2014. Elle a notamment rappelé l’importance d’avoir une approche globale de l’enfant dans le temps éducatif. Dans un message adressé à la rédaction de Ressources jeunesse, elle rappelle que déjà il y a 17 ans, elle tenait les mêmes propos. "à l’époque j’avais déjà tout dit sur comment faire pour aménager vraiment les temps des enfants et leur permettre réellement d’améliorer leurs apprentissages".

En 1997, Le travail de Claire Leconte avait fait l’objet d’un dossier publié par la revue Infos-Rythmes, éditée par la Direction régionale de la jeunesse et des sports d’Ile-de-France.

Extrait : « On ne peut fait l’économie d’une réflexion en amont et d’une large concertation entre les différents partenaires de la communauté éducative. Il faut prendre garde à ne pas aire de l’application terme à terme : "les chronobiologistes, les chronopsychologues ont dit que ...". La plupart du temps, ils ont dit cela dans le cadre de situations très contrôlées, très structurées dans lesquelles n’ont pas été prises en compte l’ensemble des facteurs qui interviennent. »

Consulter, télécharger le dossier :

PDF - 5.1 Mo
Info Rythmes - avril 1997
Une rencontre avec Claire Leconte

En savoir plus :

- Sur le blogue de Claire Leconte :

http://www.claireleconte.com/


Partagez cet article :