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Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important

Intervention Vidéo de Claire Leconte au Sénat
Mis en ligne le lundi 24 mars 2014.

Claire Leconte (Chercheur en chronobiologie) a été auditionnée par la Mission commune d’information sur les rythmes scolaires au Sénat le 26 février 2014. Elle a notamment rappelé l’importance d’avoir une approche globale de l’enfant dans le temps éducatif. Dans un message adressé à la rédaction de Ressources jeunesse, elle rappelle que déjà il y a 17 ans, elle tenait les mêmes propos. "à l’époque j’avais déjà tout dit sur comment faire pour aménager vraiment les temps des enfants et leur permettre réellement d’améliorer leurs apprentissages".

En 1997, Le travail de Claire Leconte avait fait l’objet d’un dossier publié par la revue Infos-Rythmes, éditée par la Direction régionale de la jeunesse et des sports d’Ile-de-France.

Extrait : « On ne peut fait l’économie d’une réflexion en amont et d’une large concertation entre les différents partenaires de la communauté éducative. Il faut prendre garde à ne pas aire de l’application terme à terme : "les chronobiologistes, les chronopsychologues ont dit que ...". La plupart du temps, ils ont dit cela dans le cadre de situations très contrôlées, très structurées dans lesquelles n’ont pas été prises en compte l’ensemble des facteurs qui interviennent. »

Consulter, télécharger le dossier :

PDF - 5.1 Mo
Info Rythmes - avril 1997
Une rencontre avec Claire Leconte

En savoir plus :

- Sur le blogue de Claire Leconte :

http://www.claireleconte.com/


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