Mis en ligne le jeudi 31 janvier 2008.
Le conseil Général du Pas-de-Calais a signé avec l’Education Nationale une charte autour de « l’accueil en familles hébergeantes » le lundi 21 janvier au collège Joliot-Curie de Calonne-Ricouart.
Sur le territoire d’Artois Comm., Bruay, Marles-les-Mines, Calonne-Ricouart, Divion, Houdain et Auchel connaissent une situation économique difficile. Leurs indicateurs sociaux et scolaires sont inférieurs aux moyennes départementales. Ces communes bénéficient du Programme de Réussite Educative, lequel préconise pour répondre aux difficultés de certains enfants et de leur famille, la solution d’un internat adapté.
Seulement, dans ce secteur minier, aucune structure n’est en mesure d’accueillir cet internat. L’Education Nationale, via l’Académie a décidé avec l’aide du Conseil Général de mettre au point un dispositif original, inédit en France, celui de l’hébergement individuel chez l’habitant.
L’article 1 de la charte signée au collège Joliot-Curie précise : « Le dispositif vise l’accueil de jeunes en difficultés sociales et scolaires pour qui l’apport d’un cadre structurant et nouveau peut aider à résoudre les difficultés et faciliter l’épanouissement et la réussite. »
Si l’expérience porte ses fruits, elle sera étendue à l’ensemble des territoires. Pour l’heure, un comité de pilotage local se met en place. Présidé par le principal du collège, il est composé de représentants de l’Inspection Académique, des collèges voisins, du Conseil Général, d’Artois Comm., et des villes concernées par le Programme de Réussite Educative. Quatre familles d’accueil se sont d’ores et déjà manifestées. D’ici à la fin du mois de juin, elles pourraient être six pour autant d’enfants.
Charte du dispositif d’accueil en famille hébergeante réalisé par l’inspection académique et le conseil général du Pas-de-Calais.
A lire, à consulter :
le site du conseil général du Pas de Calais : http://www.cg62.fr/
le site de l’inspection académique du Pas de Calais :
http://ia62.ac-lille.fr/

- charte autour de
« l’accueil en familles hébergeantes »
(Département du Pas de Calais/inspection académique)