Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Les 18-24 ans et l’information dans les médias
21e Semaine de la presse et des médias dans l’école
L’éducation aux médias dans le second degré

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> Internet
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
Les jeunes et leurs pratiques sur internet
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens
Smartphone : forte progression du taux d’équipement chez les adolescents

> réseaux sociaux
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Le top 5 des réseaux sociaux chez les 18-24 ans
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel

> TIC
Apprendre avec le numérique
Animation jeunesse et pratiques numériques
Le numérique au service des apprentissages
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse


Réseaux sociaux et éducation

dossier et guide
Mis en ligne le lundi 12 octobre 2015.

Dossier sur les réseaux sociaux réalisé par la direction de l’enseignement : Fédération de Wallonie-Bruxelles : éduquer aux réseaux sociaux, éduquer avec, apprendre avec... Ce dossier complet comporte aussi un guide : "À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques"

Ce dossier destiné aux enseignants est tout à fait utilisable dans le champ de l’éducation populaire (associations, services jeunesse, réseau information jeunesse... ) grâce aux différentes ressources qu’il propose ...

Extraits :

Les plus-values pédagogiques de l’utilisation des réseaux sociaux en classe sont notamment :

- éduquer aux médias écrits et audiovisuels ;
- développer l’esprit critique ;
- entraîner à une écriture socialisée ;
- construire un réseau social ;
- favoriser la continuité pédagogique ;
- inciter à l’autonomie et à la prise de confiance par les échanges entre pairs ;
- entretenir la motivation ;
- faciliter l’apprentissage grâce à un contenu ludique ;
- éduquer à internet (aspect légaux, attitude responsable, sensibiliser aux dangers).

Télécharger le guide : "À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques"

Twitter : principes et outils

Nourrir la réflexion : rechercher, communiquer, collaborer, produire, apprendre en jouant, guide internet et les jeunes

A lire aussi sur le site du Café pédagogique


Partagez cet article :