Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
"FMR", une radio faite par des jeunes
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Les devoirs des télévisions en matière éducative selon Philippe Meirieu

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Internet : l’exigence éducative
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007

> école
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Education partagée : l’orientation
4e forum des enseignants innovants

> réseaux sociaux
Internet forme, l’éducation se transforme
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe

> TIC
Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ?
Internet forme, l’éducation se transforme
La culture numérique des ados et l’école
Le numérique au service des apprentissages


Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

Mis en ligne le lundi 5 septembre 2011.

Lors de l’université d’été Ludovia 2011, s’est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l’école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blogue. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011.

Lire l’article de Laurence Juin sur son Blogue

- Compte rendus de l’université d’été sur le site Ludovia 2011

- A voir aussi, à lire :

Pour cette 8e édition, l’équipe de Ludovia 2011 a réitéré son invitation aux principaux blogueurs francophones en éducation (dans le cadre scolaire). Rencontre avec des blogueurs de France, Belgique, Canada...

Une vidéo de Thierry Foulks ( http://www.lesquatrecentscoups.fr)

Interview de Laurence Juin (enseignante en lycée professionnel) par Christophe Batier

Interview de Stéphanie de Vanssay (enseignante en Rased et recherche en cours en Sciences de l’éducation)

- Ludovia 2011 - le off ! (sur le site des Cahiers pédagogiques)

« Ludovia, université d’été de la e-Education et des applications multimédias ludiques et pédagogiques, organisait cette année sa huitième édition à Ax-les-Thermes dans l’Ariège. Le thème en était « Mobilité et ouverture ». Quelques échos pour le site des Cahiers... »

A noter aussi, un article du Monde :

- Un article paru dans Le Monde daté des 4 et 5 septembre intitulé "Maîtresse, quand est-ce qu’on Tweete ?" présentant l’utilisation pédagogique de Twitter à l’école primaire, au collège ou au lycée, et citant l’Injep suite à une pré-enquête et une observation participante de Gérard Marquié sur l’usage de Twitter dans le cadre scolaire.

- Lire l’article sur Le Monde.fr

A lire aussi sur Ressources jeunesse :

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils (présentation, mai 2011)

- Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe (compte rendu, novembre 2010)

- Utiliser Twitter en conseil de classe (interview de Laurence Juin par Ressources jeunesse : février 2010)


Partagez cet article :