Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
La maitrise de l’information : enjeux et explications
Les jeunes et leurs pratiques sur internet
"FMR", une radio faite par des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
La question de la jeunesse dans les territoires ruraux
Rencontre : Quelle place pour les jeunes dans un territoire ?
Internet : l’exigence éducative

> école
4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Décrochage scolaire : travailler en réseau est essentiel

> réseaux sociaux
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Usage des réseaux sociaux et recherche d’emploi

> TIC
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Les jeunes et le monde numérique
Faire connaître son association sur Internet : les conseils d’Animafac
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet


Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

Mis en ligne le lundi 5 septembre 2011.

Lors de l’université d’été Ludovia 2011, s’est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l’école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blogue. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011.

Lire l’article de Laurence Juin sur son Blogue

- Compte rendus de l’université d’été sur le site Ludovia 2011

- A voir aussi, à lire :

Pour cette 8e édition, l’équipe de Ludovia 2011 a réitéré son invitation aux principaux blogueurs francophones en éducation (dans le cadre scolaire). Rencontre avec des blogueurs de France, Belgique, Canada...

Une vidéo de Thierry Foulks ( http://www.lesquatrecentscoups.fr)

Interview de Laurence Juin (enseignante en lycée professionnel) par Christophe Batier

Interview de Stéphanie de Vanssay (enseignante en Rased et recherche en cours en Sciences de l’éducation)

- Ludovia 2011 - le off ! (sur le site des Cahiers pédagogiques)

« Ludovia, université d’été de la e-Education et des applications multimédias ludiques et pédagogiques, organisait cette année sa huitième édition à Ax-les-Thermes dans l’Ariège. Le thème en était « Mobilité et ouverture ». Quelques échos pour le site des Cahiers... »

A noter aussi, un article du Monde :

- Un article paru dans Le Monde daté des 4 et 5 septembre intitulé "Maîtresse, quand est-ce qu’on Tweete ?" présentant l’utilisation pédagogique de Twitter à l’école primaire, au collège ou au lycée, et citant l’Injep suite à une pré-enquête et une observation participante de Gérard Marquié sur l’usage de Twitter dans le cadre scolaire.

- Lire l’article sur Le Monde.fr

A lire aussi sur Ressources jeunesse :

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils (présentation, mai 2011)

- Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe (compte rendu, novembre 2010)

- Utiliser Twitter en conseil de classe (interview de Laurence Juin par Ressources jeunesse : février 2010)


Partagez cet article :