Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Médias sociaux et éducation
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
7e Neujpro : L’enjeu d’une culture partagée en matière de jeunesse et d’éducation
« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »
Comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l’accompagnement individuel ?
Quelle jeunesse en 2020 ?

> école
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?
Les places et les chances
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

> réseaux sociaux
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse

> TIC
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire
Nouveaux médias : risques et opportunités
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet
13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet


Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

Mis en ligne le lundi 5 septembre 2011.

Lors de l’université d’été Ludovia 2011, s’est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l’école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blogue. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011.

Lire l’article de Laurence Juin sur son Blogue

- Compte rendus de l’université d’été sur le site Ludovia 2011

- A voir aussi, à lire :

Pour cette 8e édition, l’équipe de Ludovia 2011 a réitéré son invitation aux principaux blogueurs francophones en éducation (dans le cadre scolaire). Rencontre avec des blogueurs de France, Belgique, Canada...

Une vidéo de Thierry Foulks ( http://www.lesquatrecentscoups.fr)

Interview de Laurence Juin (enseignante en lycée professionnel) par Christophe Batier

Interview de Stéphanie de Vanssay (enseignante en Rased et recherche en cours en Sciences de l’éducation)

- Ludovia 2011 - le off ! (sur le site des Cahiers pédagogiques)

« Ludovia, université d’été de la e-Education et des applications multimédias ludiques et pédagogiques, organisait cette année sa huitième édition à Ax-les-Thermes dans l’Ariège. Le thème en était « Mobilité et ouverture ». Quelques échos pour le site des Cahiers... »

A noter aussi, un article du Monde :

- Un article paru dans Le Monde daté des 4 et 5 septembre intitulé "Maîtresse, quand est-ce qu’on Tweete ?" présentant l’utilisation pédagogique de Twitter à l’école primaire, au collège ou au lycée, et citant l’Injep suite à une pré-enquête et une observation participante de Gérard Marquié sur l’usage de Twitter dans le cadre scolaire.

- Lire l’article sur Le Monde.fr

A lire aussi sur Ressources jeunesse :

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils (présentation, mai 2011)

- Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe (compte rendu, novembre 2010)

- Utiliser Twitter en conseil de classe (interview de Laurence Juin par Ressources jeunesse : février 2010)


Partagez cet article :