Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’éducation aux médias en 10 questions
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Internet, téléphone portable : une exposition pour sensibiliser
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Parcours de jeunes et territoires
Un nouveau modèle éducatif pour la société des savoirs

> école
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
La grippe A une opportunité éducative ?

> réseaux sociaux
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

> TIC
Internet mobile : percée et disparités
Apprendre avec le numérique
Gérer les mobiles en classe
Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée


Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

Mis en ligne le lundi 5 septembre 2011.

Lors de l’université d’été Ludovia 2011, s’est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l’école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blogue. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011.

Lire l’article de Laurence Juin sur son Blogue

- Compte rendus de l’université d’été sur le site Ludovia 2011

- A voir aussi, à lire :

Pour cette 8e édition, l’équipe de Ludovia 2011 a réitéré son invitation aux principaux blogueurs francophones en éducation (dans le cadre scolaire). Rencontre avec des blogueurs de France, Belgique, Canada...

Une vidéo de Thierry Foulks ( http://www.lesquatrecentscoups.fr)

Interview de Laurence Juin (enseignante en lycée professionnel) par Christophe Batier

Interview de Stéphanie de Vanssay (enseignante en Rased et recherche en cours en Sciences de l’éducation)

- Ludovia 2011 - le off ! (sur le site des Cahiers pédagogiques)

« Ludovia, université d’été de la e-Education et des applications multimédias ludiques et pédagogiques, organisait cette année sa huitième édition à Ax-les-Thermes dans l’Ariège. Le thème en était « Mobilité et ouverture ». Quelques échos pour le site des Cahiers... »

A noter aussi, un article du Monde :

- Un article paru dans Le Monde daté des 4 et 5 septembre intitulé "Maîtresse, quand est-ce qu’on Tweete ?" présentant l’utilisation pédagogique de Twitter à l’école primaire, au collège ou au lycée, et citant l’Injep suite à une pré-enquête et une observation participante de Gérard Marquié sur l’usage de Twitter dans le cadre scolaire.

- Lire l’article sur Le Monde.fr

A lire aussi sur Ressources jeunesse :

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils (présentation, mai 2011)

- Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe (compte rendu, novembre 2010)

- Utiliser Twitter en conseil de classe (interview de Laurence Juin par Ressources jeunesse : février 2010)


Partagez cet article :