Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les écoles et le web social
Les élèves de l’ère Internet sont-ils vraiment des « mutants numériques » ?
Film court : Les jeunes, acteurs de la prévention
Les devoirs des télévisions en matière éducative selon Philippe Meirieu

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
Hauts-de-Seine : 4e journée de l’éducation partagée le 9 novembre 2010
Les jeunes, le sport et les pratiques : quels enjeux ?

> école
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
L’école démocratique : vers un renoncement politique
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local

> réseaux sociaux
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Internet forme, l’éducation se transforme
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> TIC
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne
Reims : L’information des jeunes et le numérique
Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout
L’Internet juvénile : forte intensité et diversité des usages


Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

Mis en ligne le lundi 5 septembre 2011.

Lors de l’université d’été Ludovia 2011, s’est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l’école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blogue. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011.

Lire l’article de Laurence Juin sur son Blogue

- Compte rendus de l’université d’été sur le site Ludovia 2011

- A voir aussi, à lire :

Pour cette 8e édition, l’équipe de Ludovia 2011 a réitéré son invitation aux principaux blogueurs francophones en éducation (dans le cadre scolaire). Rencontre avec des blogueurs de France, Belgique, Canada...

Une vidéo de Thierry Foulks ( http://www.lesquatrecentscoups.fr)

Interview de Laurence Juin (enseignante en lycée professionnel) par Christophe Batier

Interview de Stéphanie de Vanssay (enseignante en Rased et recherche en cours en Sciences de l’éducation)

- Ludovia 2011 - le off ! (sur le site des Cahiers pédagogiques)

« Ludovia, université d’été de la e-Education et des applications multimédias ludiques et pédagogiques, organisait cette année sa huitième édition à Ax-les-Thermes dans l’Ariège. Le thème en était « Mobilité et ouverture ». Quelques échos pour le site des Cahiers... »

A noter aussi, un article du Monde :

- Un article paru dans Le Monde daté des 4 et 5 septembre intitulé "Maîtresse, quand est-ce qu’on Tweete ?" présentant l’utilisation pédagogique de Twitter à l’école primaire, au collège ou au lycée, et citant l’Injep suite à une pré-enquête et une observation participante de Gérard Marquié sur l’usage de Twitter dans le cadre scolaire.

- Lire l’article sur Le Monde.fr

A lire aussi sur Ressources jeunesse :

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils (présentation, mai 2011)

- Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe (compte rendu, novembre 2010)

- Utiliser Twitter en conseil de classe (interview de Laurence Juin par Ressources jeunesse : février 2010)


Partagez cet article :