Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’avenir de l’accompagnement éducatif
Programme réussite éducative : le coordonnateur, un nouveau métier ?
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?
L’accompagnement, enjeu de l’animation

> zones prioritaires
Jeunesse et institutions locales, un enjeu politique fort
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Ghetto urbain


Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?

Compte rendu d’une rencontre organisée par l’OZP
Mis en ligne le lundi 6 décembre 2010.

Réunis, à l’initiative de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) dans un séminaire national, 41 professeurs référents en Réseaux ambition réussite (RAR) ont échangé sur le contenu effectif de leurs missions, leurs conditions d’exercice et leurs attentes. Leur travail s’est appuyé sur l’analyse de 60 rapports d’activité envoyés à l’OZP par 29 de leurs collègues.

« Comme beaucoup d’acteurs qui se sont investis personnellement dans l’invention de fonctions nouvelles, les professeurs référents sont mécontents de la méconnaissance de leur rôle, de l’absence de reconnaissance et du silence de l’institution sur leur avenir.  »

Compte rendu du débat organisé sur le thème "Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?"

- Compte rendu

La rencontre sur le site de l’OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php ?article9451

-  Compte rendu en PDF

- Le professeur référent : fonctions ; sur le site du rectorat de Strasbourg

« Les professeurs référents sont désignés par le Recteur sur proposition de l’Inspecteur de la spécialité pour assurer un accompagnement individualisé auprès d’enseignants nouvellement titularisés ... »

- Le professeur référent (en ligne sur le site Educasources)

A lire aussi :

- A propos de l’OZP : http://www.association-ozp.net/

- Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire Débat vif lors d’une rencontre de l’OZP


Partagez cet article :