Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Régionalisation des services d’orientation : que vont devenir les COPsys ?

Analyses et réactions
Mis en ligne le vendredi 2 novembre 2012.

Régionaliser les services d’orientation pour qu’ils soient plus efficaces, telle est la volonté du ministre de l’Education nationale. A la mi-octobre, Vincent Peillon a annoncé aux syndicats sa volonté de transférer les CIO aux régions, et de placer les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs des CIO sous une double autorité rectorale et régionale. Un projet diversement accueilli.

article de Sandrine Chesnel (Educpros) reprenant les motamment les positions syndicales sur cette question

Article de Bernard Desclaux (ancien directeur de CIO, formateur, blogueur) sur son Blog Educpros :

Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation :

« Il est normal et légitime que les syndicats et associations professionnelles s’inquiètent lors de modifications envisagées. Mais cette inquiétude risque de se transformer en blocage systématique. »

(...)

« On peut donc penser que la construction de ce nouveau champ professionnel se fera entre autre par l’agglomération de personnels issus d’horizons différents. Il faut rappeler que ce fut déjà le cas lors de la création des COPS avec le rassemblement pas toujours facile entre les anciens de l’OP et ceux du BUS. »

Et aussi :

Rappel de la note de synthèse de l’INJEP parue dans la collection Jeunesses études synthèses : "orientation, les pratiques d’information changent la donne" : JES n°9, pdf (4 pages)


Partagez cet article :