Mis en ligne le lundi 28 juin 2010.
L’Injep vient de réaliser l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle. L’exposition de la Protection judiciaire de la jeunesse est ici présentée par des animateurs de structures jeunesse à des élèves de classes de 4e. Une expérience pleine d’enseignements...
Extraits :
« L’action "13-18 questions de justice" est pilotée depuis 4 ans par l’agglomération et la Ville de La Rochelle au sein des collèges de l’agglomération auprès des classes de 4e.
Des interventions de 2 h sont conduites par des animateurs de structures jeunesse (centres sociaux, services jeunesse…) proches des collèges à partir d’une exposition initiée par la
Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Cette action a pour objectif de sensibiliser les jeunes
à leurs droits, à leurs devoirs et aux conséquences d’infractions à la loi. Plus globalement, c’est un outil d’éducation à la citoyenneté.
Rappel de la commande
En septembre 2009, la communauté d’agglomération de La Rochelle et la ville de La Rochelle ont passé commande à l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) d’une "évaluation externe permettant de porter un regard distancié et une analyse critique des
données recueillies par leurs propres services, donc un apport supplémentaire par rapport aux bilans produits en 2007 et 2008". »
(...)

Impact de l’exposition et de l’animation sur les publics
(Conclusion du chapitre)
L’action « 13-18 Questions de justice » à un effet immédiat chez les jeunes collégiens qui
manifestent une attention, un intérêt soutenu et sont très réactifs au cours et à l’issue de
l’exposition. Ils découvrent un domaine, celui de la justice, de leurs droits et leurs devoirs qu’ils
ne connaissaient pas.
De ce point de vue, cette exposition constitue un moment incontournable de l’apprentissage de la
citoyenneté, qui passe d’abord par un éclairage sur ses droits et devoirs, dès l’adolescence.
Pour autant, on peut se demander à la lumière de nos évaluations a posteriori si cette
manifestation à elle seule suffit à produire un impact durable sur leur connaissance et influe sur
leur comportement.
Elle s’est inscrite à un moment donné sur le palimpseste [1] de leur mémoire et
quelques mois plus tard, il n’en reste que des traces imprécises.
Plusieurs facteurs peuvent améliorer la durabilité des enseignements produits dans cette
exposition :
son prolongement par les enseignants grâce des actions autour des mêmes thèmes,
la présence d’adultes référents dans et hors du collège auprès desquels ils peuvent s’ouvrir
sur des questions personnelles ou collectives,
les relais inter institutionnels qui restent à activer,
le rôle des parents, de l’environnement social et familial, lorsqu’ils sont vécus comme
autant d’espace de dialogues et de ressources par les jeunes.
Cela suppose de reconnaître une place à part entière de tous ces acteurs dans l’exposition, donc
qu’ils en aient tous une connaissance égale et partagée.
(...)
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice réalisée par l’Injep à la demande de l’Agglomération de La Rochelle (CDA) et du comité de pilotage [2] de l’exposition

- Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
- Injep - mai 2010 - Jean-Pierre Halter et Gérard Marquié
Page de présentation du rapport

- "13-18 Questions de justice"
- Couverture du rapport d’évaluation réalisé par l’Injep
Contacts :
Porteurs du projet :
Agglomération de La Rochelle : philippe.gaffet@agglo-larochelle.fr
Ville de La Rochelle : daniele.cherifi@ville-larochelle.fr
Evaluation de l’action :
Injep : marquie@injep.fr
A lire aussi, à visionner ou écouter :
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