Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des évolutions sur la conception du métier d’enseignant ?
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ?
Crise de l’École ou crise de la société ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
"Réussite pour tous" : un dispositif pour réduire le décrochage scolaire
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 

> collège
Un blog pour les Espaces numériques de travail
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes
Indre et Loire : Radio Collège Esvres 2.0
Kiditou : journal du collège et du quartier

> orientation, CIO
Jeunes, parents, professionnels : rendez-vous au Salon européen de l’éducation 2010 à Paris
Femmes et innovation numérique
Octobre : premiers classements
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :