Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Collège : "Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable"
Crise de l’École ou crise de la société ?
Le bac est-il donné à tout le monde ?
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Reims : Place aux jeunes
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »
2e Rencontre jeunes et médias Gironde

> collège
Collège : "Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable"
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Le Livret de compétences expérimental à Issy-les-Moulineaux

> orientation, CIO
Stage de découverte professionnelle en 3e
Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif
Orientation : Le livret de compétences expérimental
La tragédie des grandes écoles


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :