Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
Aux portes de l’élite

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Table-ronde : Orientation, les pratiques d’information des jeunes changent la donne
1er festival de cinéma amateur numérique
7e Neujpro : L’enjeu d’une culture partagée en matière de jeunesse et d’éducation
Volontariat, service civil volontaire et engagement associatif : mode d’emploi !

> collège
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Le conseil général aide les jeunes à décrocher des stages en entreprise
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

> orientation, CIO
Explorer les possibles
"Nuit de l’orientation" à Paris : la place des jeunes dans la société
Les choix d’orientation, un sujet complexe pour les jeunes
Le sens de l’orientation


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :