Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
Refonder le service public d’éducation
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
7e Neujpro : L’enjeu d’une culture partagée en matière de jeunesse et d’éducation
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »

> collège
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège

> orientation, CIO
"C’est dur mais c’est à votre portée"
Orientation : Le livret de compétences expérimental
L’orientation : quoi de neuf ?
Trouver et réussir son stage


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :