Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
Égalité des chances : la démocratisation impossible ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
5e journée du refus de l’échec scolaire
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
Parcours de jeunes et territoires
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

> collège
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Concours : « Je filme le métier qui me plaît »

> orientation, CIO
Orientation et construction identitaire
Le métier de conseiller d’orientation psychologue en vidéo
Pays d’Ancenis : des jeunes découvrent l’entreprise
"Nuit de l’orientation" à Paris : la place des jeunes dans la société


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :