Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Violences scolaires : constat, prévention et actions
Le bac a 200 ans

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Les 20 ans de l’Anacej
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
Les jeunes, le sport et les pratiques : quels enjeux ?

> collège
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

> orientation, CIO
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
560 contrats aidés pour la Région Poitou-Charentes
Hommage à un humaniste : Emile Gagnon


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :