Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Système éducatif : guide des enseignants et des parents

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Paradoxes et champ des possibles
La question de la jeunesse dans les territoires ruraux
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo

> collège
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
Premiers pas du Conseil général des collégiens

> orientation, CIO
Guide de l’orientation post bac du café pédagogique
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité
Place des adultes dans les choix d’orientation des lycéens
Orientation : Quels projets dans les cartons de l’Onisep ?


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :