Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La tragédie des grandes écoles
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
L’information jeunesse dans le Val d’Oise : enjeux, développements...
Animation globale et métiers de l’animation
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
Participer, ça change quoi ?

> collège
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e

> orientation, CIO
Pourquoi la formation des Directeurs de CIO est nécessaire
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
L’orientation des jeunes dans un parcours de vie
Orientation : quelles stratégies d’information pour les jeunes ?


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :