Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Vous avez dit pédagogie ?
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Temps libre des jeunes : une analyse et des propositions
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 
Parcours de jeunes et territoires
2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes

> collège
Stage de découverte professionnelle en 3e
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Au lycée, au collège et dans la cité

> orientation, CIO
Orientation : s’informer, faire des choix
Tours : un espace métiers info au bureau information jeunesse
Les choix d’orientation, un sujet complexe pour les jeunes
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :