Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La participation des jeunes euro-méditerranéens vue par trois chercheurs
Témoignages d’une politique jeunesse dans une communauté de communes
Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier
Jeunesse et politiques publiques : quelques enjeux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collectivités territoriales
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »
Bas-Rhin : un nouveau regard sur l’action départementale en faveur de la jeunesse
Témoignages d’une politique jeunesse dans une communauté de communes
Les nouveautés de « Jeunesse en action »

> éducation partagée
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes
L’accompagnement : quels enjeux ?
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important


Questions autour des évolutions du projet éducatif territorial

Mis en ligne le vendredi 5 septembre 2008.

Une intervention de Bernard Bier (Chargé d’études et de formation Injep) lors de l’université d’été 2008 de Prisme [1].

La notion de projet éducatif territorial semble aujourd’hui acquise : qu’il soit à l’initiative des collectivités territoriales et antérieurs à la mise en place des CEL (Hérouville, Saint-Fons), ou s’inscrivant dans la logique des politiques territorialisées à l’initiative de l’Etat suite à la mise en place des CEL puis des PEL.

De plus en plus nombreuses sont les collectivités soucieuses d’un projet éducatif global et d’une mise en cohérence des dispositifs et des acteurs de l’éducation sur leur territoire.

http://www.prisme-asso.org/spip.php ?article1403

[1] PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs


Partagez cet article :