Mis en ligne le dimanche 6 décembre 2009.
Dossier d’actualité n° 49 – novembre 2009, Veille scientifique et technologique de l’INRP. « Il semble bien que le véritable moteur qui permet de traverser la vie scolaire, ce sont aujourd’hui comme hier, les copains d’école. À l’adolescence, le groupe apparaît clairement comme le noyau central, et c’est à travers lui que se nouent peu à peu des amitiés, dont certaines peuvent durer la vie entière... » relève l’auteur en conclusion de ce dossier.
dossier réalisé par Agnès Cavet
Dans quel cadre la « vie scolaire » des élèves est-elle conçue et organisée ? Quelle place est-elle offerte à l’expression et à la participation des élèves et comment ces derniers s’impliquent-ils dans la vie des établissements ? Qu’est-ce qui motive les jeunes à se rendre à l’école, au-delà de la stricte obligation scolaire ? Comment perçoivent-ils la place qui leur est faite et les traitements qui leur sont réservés dans les établissements ? Quelles valeurs les élèves revendiquent-ils dans l’espace scolaire ? À quels apprentissages de la vie sociale les élèves se frottent-ils – se brûlent-ils, parfois – dans leurs rapports avec les personnels scolaires comme avec leurs pairs ?
Telles sont les questions auxquelles ce dossier tente d’apporter quelques éclairages, en s’appuyant sur des travaux de recherche récents.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/49-novembre-2009.htm