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Culture, cultures

Quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?

Un nouveau numéro des cahiers de l’action
Mis en ligne le mercredi 15 juillet 2009.

Quelle pédagogie de l’interculturel ? Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ? Ou plutôt s’engager dans un travail de déconstruction de nos représentations et développer une posture d’ouverture à l’altérité ? ... Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, le numéro 24-25 des Cahiers de l’action s’appuie sur les travaux d’un séminaire qui s’est tenu en 2008 à l’Injep.

Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?

Ouvrage coordonné par Bernard Bier et Clélia Fournier

Extraits du préambule :

Cet ouvrage restitue les réflexions et les pratiques échangées lors du séminaire « Culture, cultures à l’épreuve de l’altérité : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ? » qui s’est tenu à l’Injep du 29 septembre au 1er octobre 2008. Il était organisé par l’Injep, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, avec le soutien du Cnajep (Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), de Culture et Départements et de l’Ofaj (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

Il fait suite au séminaire « Faire vivre la diversité culturelle en France » qui s’est tenu en 2006 à l’initiative de l’Injep, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La problématique du séminaire

2008 fut pour l’Union européenne l’« Année du dialogue interculturel ». Dans un contexte de mondialisation d’une part, et de fragmentation des sociétés d’autre part, cette problématique est aujourd’hui au cœur du débat politique.

Comment prendre en compte la pluralité des populations et des cultures ? Comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment prendre en compte des identités revendiquées sans s’enfermer dans l’essentialisation des cultures, l’« incarcération civilisationnelle » (A. Sen) et l’assignation à origine ? Comment reconnaître les dynamiques d’individuation, le « bricolage identitaire », le métissage et ne pas faire l’impasse sur l’exigence d’une culture commune et d’un « universalisme démocratique non normatif » ? Comment concilier à la fois la diversité inhérente à nos sociétés et le « vivre ensemble », fondement même de la vie de la Cité ?

L’année 2009 est quant à elle l’« Année de la créativité et de l’innovation » qui doit contribuer au développement d’une Europe de la connaissance (stratégie de Lisbonne). Quelle place tient l’éducation non formelle en la matière ? (...)

Télécharger le préambule des Cahiers de l’action 24-25 :

PDF - 92.3 ko
Cahiers de l’action 24-25
Préambule (3 pages)

Extraits du chapitre "repères et perspectives"

Au terme de ces rencontres, quels constats pouvons-nous faire, quelles pistes pouvons-nous dégager ? Quelques uns des initiateurs du séminaire ont tenté de dégager quelques enseignements de ces journées, à partir des exposés de chercheurs et de praticiens, des échanges de pratiques et de réflexions.

Du présent essai de synthèse, deux clefs de lecture semblent s’imposer :

- nombre d’oppositions a priori, de sens commun, ne résistent pas à l’expérience de l’interculturel, et tombent à l’analyse des expériences et des processus ;
- et c’est in fine le travail de réflexivité qui permet à chacun de nous d’entrer dans l’interculturalité.

Questionner nos pratiques en dépassant les oppositions permet alors de comprendre pourquoi et comment vivre l’interculturel. Cette réflexion collective nous a amené à dégager quelques « repères et perspectives » autour de quatre axes :

- l’actualité de la question de l’interculturel ;
- la nécessaire clarification des notions et des débats qui l’entoure ;
- les dynamiques d’action observées pour l’encourager ;
- les pédagogies mise en œuvre pour sa réalisation.

Télécharger le chapitre "repères et perspectives" des Cahiers de l’action 24-25

PDF - 127.2 ko
Cahiers de l’action 24-25
Repères et perspectives (6 pages)

Collection « Jeunesse / Éducation / Territoires : cahiers de l’action » 24-25 - Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ? coordonné par Bernard Bier et Clélia Fournier

Présentation, sommaire, commande ... : http://www.injep.fr/24-25-Culture-cultures-quelle-s.html


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