Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’éducation à la citoyenneté
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Vie lycéenne dans l’académie de Versailles
Délégué Flash édition 2006

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »
Enseignants : les visages de l’autorité
Images de la bibliothèque chez les jeunes
Animation globale et métiers de l’animation

> rencontres
L’avenir de la Réussite éducative et des projets éducatifs locaux
7e Neujpro : L’enjeu d’une culture partagée en matière de jeunesse et d’éducation
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
Info jeunesse : la plus-value de l’humain aujourd’hui et demain

> agenda
La santé des ados au collège
Vichy : 15e Neujpro les 13 et 14 octobre 2016
Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire face aux musiques de variétés (1950-1980)
Un partenariat entre le conseil régional et le réseau information jeunesse

> éducation partagée
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
École, milieux et territoire

> ile-de-france, centre
Animation et information contre les discriminations au BIJ de Marly-le-Roi
Chantiers citoyens à Tremblay-en-France
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e
Lire le territoire


Marly-le-Roi (Yvelines)

Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

Un colloque organisé par l’association nationale des CPE , les 23 et 24 mars
Mis en ligne le lundi 12 mars 2007.

L’association nationale des conseillers principaux d’éducation organise les 23 et 24 mars un colloque sur le thème : "Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?" à l’Injep de Marly-le-Roi (Yvelines).

A cette occasion, les organisateurs souhaitent ouvrir le dialogue avec d’autres acteurs de l’éducation.

- Qu’entend-on aujourd’hui par éducation ?
- Dans une société en mal de repères, qu’attend-on de l’école en matière d’éducation ?
- Qui, dans cet espace, a compétence et légitimité pour éduquer, et de quelle manière ?
- Comment l’éducation donnée par l’école s’articule-t-elle avec celle donnée par les familles ? et les autres lieux de socialisation des jeunes ?
- Comment les diverses institutions - Etat, collectivit駸 territoriales - se concertent-elles pour contribuer ・créer des conditions optimales d’éducation de la jeunesse ?

Les Conseillers Principaux d’Education sont, en tant que ォ spécialistes サ de l’éducation, particulièrement confrontés à ces questions, interrogés dans leur identité.

Mais c’est avec tous les acteurs de l’éducation, dans et en dehors de l’école, que ce colloque se propose d’ouvrir le débat pour tenter de mieux définir les conditions d’acquisition par les jeunes d’un "socle commun éducatif" dans l’espace scolaire.

Les intervenants

- Jean-Louis Auduc (IUFM Créteil)
- Alain Bouvier (Haut Conseil de l’Education)
- Philippe Daviaud (IUFM Paris)
- Françoise Gavroy (FOEVEN-AROEVEN)
- Philippe Meirieu (Chercheur en Pédagogie)
- Maurice Mazalto (CEMEA)
- Benoît Menu (CLEMI)
- Jean-Pierre Obin (IGEN Vie Scolaire)
- Bernard Roudet (INJEP)
- Christian Vitali (IUFM Caen) et en « grand témoin » : André de Peretti

Télécharger le programme du colloque :

PDF - 135.8 ko
fiche programme 1
PDF - 50.9 ko
fiche programme 2

Autres informations, inscriptions sur le site de l’ANCPE


Partagez cet article :