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Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?

Guide ressources et synthèse d’une journée professionnelle
Mis en ligne le lundi 6 mai 2013.

Plus de 170 personnes (animateurs jeunesse, enseignants, CPE, militants associatifs de l’égalité des droits, conseillers Mission locale, chargés de mission sur les questions d’égalité dans les collectivités territoriales… ou simples citoyens) se sont réunies le 22 novembre 2012 à Rennes pour réfléchir à l’implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations.

Cette journée était organisée à l’occasion de la parution du guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination - Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse » produit par la DRJSCS de Bretagne, en charge des missions de l’ACSÉ [1]

Ce guide ressources vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous. « Contraire à la loi et au principe d’égalité qui régissent notre société, nuisible à la cohésion sociale, destructrice pour ceux qui la subissent, la discrimination doit être activement combattue par l’ensemble du corps social, en particulier par les institutions et les acteurs de la Jeunesse. »

Plus de 200 outils ont été recensés à l’issue d’une enquête menée par les sociologues de JEUDEVI [2] et TOPIK [3] auprès de salariés et de bénévoles d’organisations spécialisées dans les champs de la jeunesse ou de l’égalité des droits, dans toutes les régions françaises et dans plusieurs pays européens.

PDF - 624.8 ko
guide ressources
« Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination - Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse »

- Synthèse de la journée du 22 novembre sur le site de la DRDJSCS Bretagne (pdf)

[1] Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

[2] Jeunesse Développement Intelligents

[3] Collectif de recherche et d’intervention en Sciences Humaines et sociales


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