Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

École, milieux et territoire
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"
Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’approche expérientielle dans l’accompagnement des adolescents et des parents
L’accompagnement : quels enjeux ?
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Pratiques d’information des jeunes lors de l’élection présidentielle

> école
Culture de l’école, cultures des jeunes
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "
Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?


Quel rythme de vie pour les élèves ?

Un dossier de la Ligue de l’enseignement
Mis en ligne le lundi 18 octobre 2010.

La ligue de l’enseignement propose sur son site un dossier sur le thème : Quel rythme de vie pour les élèves ? Au sommaire : vidéo, enjeux, Points de vue, repères, quizz, commentaires...

Enjeux : Un cas d’école

Points de vue : Débattre, oui, mais de quoi ? (François Testu : chronopsychologue ; Bruno Suchaut : chercheur ; Jacques Chauvin : Ligue de l’enseignement ; Philippe Machu : Ufolep)

Repères :

- 140 : c’est le nombre de jours de classe par an en France, pour les écoles, le plus bas de toute l’Europe. La moyenne dans l’OCDE est de 184 jours.
- 864 : C’est le nombre d’heures de cours annuelles dispensées en école primaire. La moyenne dans l’OCDE est de 769 heures.
- 35 : c’est le nombre d’heures de cours que peut atteindre l’emploi du temps hebdomadaire d’un lycéen.
- 12 millions : c’est le nombre d’élèves, de la maternelle au lycée en France.

Dossier


Partagez cet article :