Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rythmes : mutualisation des emplois dans une communauté de commune
L’accompagnement scolaire réinterroge forcément l’école, et le sens du travail scolaire hors de l’école
Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
L’information des jeunes en Charente Maritime : résultats d’une observation

> école
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
L’école démocratique : vers un renoncement politique
Internet forme, l’éducation se transforme
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières


Quel rythme de vie pour les élèves ?

Un dossier de la Ligue de l’enseignement
Mis en ligne le lundi 18 octobre 2010.

La ligue de l’enseignement propose sur son site un dossier sur le thème : Quel rythme de vie pour les élèves ? Au sommaire : vidéo, enjeux, Points de vue, repères, quizz, commentaires...

Enjeux : Un cas d’école

Points de vue : Débattre, oui, mais de quoi ? (François Testu : chronopsychologue ; Bruno Suchaut : chercheur ; Jacques Chauvin : Ligue de l’enseignement ; Philippe Machu : Ufolep)

Repères :

- 140 : c’est le nombre de jours de classe par an en France, pour les écoles, le plus bas de toute l’Europe. La moyenne dans l’OCDE est de 184 jours.
- 864 : C’est le nombre d’heures de cours annuelles dispensées en école primaire. La moyenne dans l’OCDE est de 769 heures.
- 35 : c’est le nombre d’heures de cours que peut atteindre l’emploi du temps hebdomadaire d’un lycéen.
- 12 millions : c’est le nombre d’élèves, de la maternelle au lycée en France.

Dossier


Partagez cet article :