Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier
L’évaluation des politiques publiques
Jeunesse et institutions locales, un enjeu politique fort
9e Neuj pro : rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
La participation des jeunes résidant dans les quartiers d’habitat populaire
L’information jeunesse dans le Val d’Oise : enjeux, développements...
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

> adolescents
Les colos : le point de vue des jeunes et des animateurs
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
Adolescents : confidences sur Internet
Ados : texto, musique et vidéo

> agenda
Y a t-il encore une place pour les jeunes ? Y en a t-il déjà eu une ?
Saint-Étienne-du-Rouvray (76) : Assises de l’éducation
L’orientation et ses enjeux dans les parcours des jeunes
États généraux de la sécurité à l’école : réflexions, contributions

> grand Sud-Est
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
Journées Jobs d’été en Rhône Alpes : "Tous les rendez-vous près de chez vous"
Digne les bains (04) : "Culture Jeunesse & Territoires"
Education partagée : l’orientation


Haute-Loire

Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?

Rencontre les 25 et 26 janvier 2008
Mis en ligne le samedi 12 janvier 2008.

Les 25 et 26 janvier 2008, la Maison des Jeunes et de la Culture de Monistrol/Loire et la DDJS organisent des Conférences/Débats sur le thème : Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?

Ces journées d’étude auront lieu les 25 et 26 Janvier 2008 à la MJC Le Monteil à Monistrol/Loire.

Deux journées d’étude sous la coordination de Bernard BIER (Injep).

Parmi les thèmes abordés lors de ces deux journées :

Conférences-débats :
- Quel regard sur les jeunes de 11 à 15 ans ?
- La participation des jeunes : Quel accompagnement ? Ateliers :
- Les nouvelles pratiques liées au multimédia
- Les conduites à risque
- Les pratiques culturelles des jeunes
- les pratiques sportives (pratiques de rue, pratiques à risque)

En savoir plus :

sur le site de la MJC Monistrol/Loire : http://www.mjcmonistrol.asso.fr/

Renseignements et inscriptions  :

- MJC – Philippe HANSEN 04/71/66/53/52 ou
- DDJS Haute Loire – Hélène MONTEIL 04/71/09/80/80
- avant le 18 janvier.

A lire aussi :

L’accueil des 11-15 ans pendant leur temps de loisirs : suivi d’une expérimentation sur neuf sites

Pendant trois ans, à l’initiative du MJSVA [1], l’Injep a assuré le suivi d’une expérimentation autour des loisirs éducatifs des 11-15 ans sur neuf sites différents avec le concours sur chacun de ces sites d’un référent « jeunesse et sports ».

Extrait de la synthèse de l’expérimentation :

Neuf sites ont mis en place des projets différents selon les configurations locales. Mais, de ces projets différents, on a pu tirer quatre leçons communes à retenir pour construire une action publique en direction des adolescents. Des leçons que l’on peut considérer comme des pré requis :
- changer de regard sur les adolescents,
- considérer que l’espace local est un enjeu,
- s’assurer de certaines conditions pédagogiques,
- respecter certaines conditions politiques.

Les neuf sites : Angers (49100) - Aubagne (13400) – Bordeaux (33000) – Dunkerque (59000) – Coulommiers (77120) - La Réunion (97400) – Rilleux-la-Pape (69140) - La Rivière-de-Corps (10440) – Vallet (44330).

Télécharger la synthèse de l’expérimentation :

PDF - 151 ko
l’accueil des 11-15 ans dans le temps de loisirs
Expérimentation assurée par l’Injep

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/

[1] ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, aujourd’hui ministère de la Santé de la Jeunesse et des sports


Partagez cet article :