Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Quand les profs innovent

Mis en ligne le lundi 3 mai 2010.

« Qu’est-ce qui peut pousser un prof à innover ? Sans doute le sentiment d’une certaine impuissance dans une situation pédagogique conventionnelle. Peut-être aussi le désir de mettre un peu de piment et d’aventure dans le ronron scolaire. Nous avons réuni dans ce dossier trois expériences, fort différentes, qui illustrent la capacité des enseignants à inventer et à se surpasser.  »

Au sommaire de la lettre mensuelle du Café pédagogique : "Préparer le bac avec Twitter", interview de Laurence Juin, professeur de lettres et l’histoire-géographie en lycée professionnel, interviewée il y a quelques semaines par Ressources jeunesse.

Extraits de l’Interview de Laurence Juin :

(...)

« Nos élèves sont de grands consommateurs d’internet : ils ont reçu une éducation à l’usage informatique mais pas une éducation civique à l’internet et de fait aux réseaux sociaux du net. Nous constatons chaque jour des dérives, des abus, souvent par méconnaissance de leurs droits et surtout leurs devoirs. Pratiquer Twitter avec mes élèves me permet au jour le jour de leur apporter cette éducation. »

(...)

L’usage des TICE à l’école n’est finalement que le révélateur de l’implication de l’enseignant : je ne pense pas que ça soit spécifique aux TICE mais bien à tous les projets innovants que l’enseignant souhaite développer : son enthousiasme, sa motivation, son implication sont autant de facteurs de réussite et de motivation pour l’élève.

- Lire l’interview sur le site du Café pédagogique

Les autres expériences présentées :

- Argenteuil : Motiver les élèves

- Des énergies renouvelables à Sète. Un jeu sérieux sur développement durable et citoyenneté

Au sujet de l’expérience menée par Laurence Juin :

- Utiliser Twitter en conseil de classe (Texte et vidéo)

- L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro

- Le blogue de Laurence Juin


Partagez cet article :