Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des quotidiens dans les lycées aquitains
Pratiques numériques des jeunes
Les jeunes et leurs pratiques sur internet
Animation jeunesse et pratiques numériques

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs
Les Espaces Publics Numériques et le(s) jeu(x)
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse

> grand Sud-Ouest
Toulouse : Accompagner les Jeunes vers l’autonomie
Carcassonne : une aide financière aux jeunes pour passer le permis de conduire
Les propositions du conseil général en matière de politique jeunesse
Moi et les écrans

> médias
MEDIAPTE, des parcours d’éducation aux médias en ligne
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Vie lycéenne dans l’académie de Versailles
Concours national des journaux scolaires et lycéens


Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)

Mis en ligne le lundi 29 mars 2010.

Plus de soixante élèves, répartis dans douze équipes, se sont retrouvés samedi 28 mars à Salies-de-Béarn (64) pour le premier Festival des journaux télévisés scolaires organisé par Annie Girard et Marie Soulié, deux enseignantes qui ont intégré l’écriture de journaux télévisés dans leurs pratiques pédagogiques. Reportage par le Café pédagogique.

Extrait :

« Annie Girard n’a pas créé le JT scolaire, avec d’autres enseignants elle a remis au goût du jour une idée qui semble être née en même temps que la télévision. Les nouvelles technologies, les caméscopes légers, les processeurs rapides, les logiciels de montage, ouvrent des possibilités immenses à cette approche active de l’éducation aux médias où la réalisation est la base des apprentissages.

Marie Soulié, enseignante de français, au collège de Sauveterre, a adopté la démarche et souhaite tout comme Annie, la partager et la promouvoir. Toutes les deux, elles ont imaginé d’organiser une manifestation où élèves chevronnés et débutants accompagnés de leurs profs se côtoieraient pour réaliser des reportages et les projeter devant un jury, comme dans un vrai festival.

 »

- Lire le reportage sur le site du Café pédagogique

- Les résultats du festival :


Partagez cet article :