Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
La France dans le groupe de tête en Europe
Le mythe de la Google Génération
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
7e Neujpro : L’enjeu d’une culture partagée en matière de jeunesse et d’éducation
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
Collège : "Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable"

> grand Sud-Ouest
Toulouse : Accompagner les Jeunes vers l’autonomie
L’information des jeunes en Charente Maritime : résultats d’une observation
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Un observatoire de l’information des jeunes expérimenté en Charente Maritime

> médias
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
Kiditou : journal du collège et du quartier
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Qui p a r l e ?


Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)

Mis en ligne le lundi 29 mars 2010.

Plus de soixante élèves, répartis dans douze équipes, se sont retrouvés samedi 28 mars à Salies-de-Béarn (64) pour le premier Festival des journaux télévisés scolaires organisé par Annie Girard et Marie Soulié, deux enseignantes qui ont intégré l’écriture de journaux télévisés dans leurs pratiques pédagogiques. Reportage par le Café pédagogique.

Extrait :

« Annie Girard n’a pas créé le JT scolaire, avec d’autres enseignants elle a remis au goût du jour une idée qui semble être née en même temps que la télévision. Les nouvelles technologies, les caméscopes légers, les processeurs rapides, les logiciels de montage, ouvrent des possibilités immenses à cette approche active de l’éducation aux médias où la réalisation est la base des apprentissages.

Marie Soulié, enseignante de français, au collège de Sauveterre, a adopté la démarche et souhaite tout comme Annie, la partager et la promouvoir. Toutes les deux, elles ont imaginé d’organiser une manifestation où élèves chevronnés et débutants accompagnés de leurs profs se côtoieraient pour réaliser des reportages et les projeter devant un jury, comme dans un vrai festival.

 »

- Lire le reportage sur le site du Café pédagogique

- Les résultats du festival :


Partagez cet article :