Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Pour une démarche qualité dans les accueils de mineurs

Par la DDJS de la Nièvre
Mis en ligne le dimanche 7 mars 2010.

Toutes les analyses le montrent : une bonne partie du public a une image négative des « centres de loisirs ». Dès lors, la question posée à chacun (organisateurs, institutions, directeurs, animateurs) peut être formulée ainsi : est-ce que l’accueil de mineurs offre aujourd’hui une qualité suffisante qui va donner envie aux enfants, aux jeunes de participer aux activités du centre et aux parents de les y inscrire ?

Extrait :

(...)

« La réalité quotidienne fait que le directeur n’a que très rarement la possibilité de consacrer le temps et les moyens qui lui seraient nécessaires pour remplir son rôle d’animateur pédagogique et de formateur de son équipe, ce qui est regrettable car le coeur du métier d’animateur jeunesse (faisant fonction de directeur de l’accueil) s’efface au profit de celui de simple gestionnaire.

C’est pourquoi la Direction Départementale Jeunesse et Sports de la Nièvre, consciente à la fois de l’enjeu éducatif et social, des besoins, des attentes des organisateurs et des contraintes du terrain, a mis en place avec les structures organisatrices de centres, des groupes de travail portant sur la qualité éducative des accueils de mineurs.  » (...)

PDF - 1.3 Mo
Pour une démarche Qualité dans les Accueils de Mineurs
DDJS de la Nièvre

Source : DDJS de la Nièvre

Contact : alain.blandin@jeunesse-sports.gouv.fr


Partagez cet article :