Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le RollerFootBall : estime de soi et éducation au respect
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?
Crise de l’École ou crise de la société ?
Orientation : s’informer, faire des choix
Les colos : le point de vue des jeunes et des animateurs

> interventions
E-santé : entre conflits sociaux et fractures sanitaires
L’espace public, au défi de l’altérité
Violences scolaires : constat, prévention et actions
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille

> collectivités territoriales
Mettre en œuvre une politique jeunesse sur les territoires : quels enjeux ?
Bas-Rhin : un nouveau regard sur l’action départementale en faveur de la jeunesse
Le conseil général aide les jeunes à décrocher des stages en entreprise
Politiques de jeunesse : la nouvelle donne


Politiques de jeunesse : six idéaux-types

Mis en ligne le lundi 15 juin 2009.

Après avoir fait un bref rappel historique de la naissance et du développement des politiques de jeunesse, Jean Claude Richez [1] définit six idéaux types permettant d’analyser ces politiques.

Ce texte actualise l’article du même auteur publiée en février 2007 par Ressources jeunesse et publié dans la revue Territoires.

Parler de politique de jeunesse implique que l’on reconnaisse d’une part une catégorie jeune et que par ailleurs que cette catégorie relève du politique

De la jeunesse comme catégorie nous retiendrons que c’est une catégorie relativement récente, qui ne s’impose comme telle, qu’assez tard, au début du siècle dernier pour aller vite, avec la publication en 1912 sous le pseudonyme d’Agathon (Henri Mossis et Alfred Tarde), d’une “Enquête sur notre jeunesse”. Tout au long du XIX° siècle, elle se confondait pour l’essentiel les étudiants.

Cette catégorie peut par ailleurs être saisie comme :

- Classe d’âge que l’on a tendance à découper en sous-groupes : préados, ados, jeunes adultes ...
- Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte à travers le développement d’un processus d’autonomisation et de conquête de son indépendance
- Rapport dont une société pense, ou ne pense pas, le rapport entre générations et le renouvellement des générations .

Il est clair que selon l’approche que l’on retiendra les réponses politiques qui seront données ne seront pas les mêmes.

Télécharger le texte (4 pages)

PDF - 90.2 ko
Jean-Claude Richez
"Les présupposés d’une politique de jeunesse". Politiques de jeunesse sur les territoires : quelle offre ? Quelles représentations ?

[1] Jean-Claude RICHEZ, responsable de l’Unité de la recherche, des études et de la formation de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) - Etablissement public du haut commissaire à la Jeunesse.


Partagez cet article :