Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Publication

Politique Jeunesse et communauté de communes

Compte rendu d’une démarche expérimentale
Mis en ligne le vendredi 23 janvier 2009.

« Peu à peu, les politiques intercommunales destinées à la jeunesse sont reconnues comme un enjeu pour la vie sociale. En effet, l’attractivité d’un territoire se mesure aussi dans sa capacité à développer des services pour les familles et dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans des parcours parfois difficiles en termes d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi, au logement et de prise de responsabilité au sein de la collectivité.

Mais une politique jeunesse ne peut se résumer à une série d’activités spécialisées en fonction de l’âge. Il s’agit plutôt de créer un environnement porteur pour que l’ensemble des différents types de jeunesse puissent trouver place et reconnaissance. L’espace des acteurs locaux des politiques jeunesse s’enrichit de l’intervention de nouveaux acteurs que sont les Conseils généraux, les Conseils régionaux et dans certains territoires à l’échelon des Pays. Il est ainsi constaté qu’une part non négligeable des départements et des régions s’implique dans la production d’une politique globale de la jeunesse dans le souci d’accompagner les dynamiques intercommunales.

Dans ce contexte d’évolution sensible, Mairie-conseils a souhaité répondre à l’attente de nombreux élus soucieux de mieux prendre en compte les questions de la jeunesse se posant à l’échelle intercommunale. Mairie-conseils a donc proposé une expérimentation en ce domaine et a travaillé, après un appel à candidatures et sélection, avec trois communautés de communes volontaires : Cette démarche s’est engagée sur un travail d’autodiagnostic réalisé par les élus, puis avec les autres acteurs locaux et institutionnels.

Un travail d’une écoute et de questionnement des jeunes a ensuite été réalisé auprès de plusieurs groupes de jeunes présents sur le territoire. Une phase de restitution, rassemblant toutes les personnes ayant participé – y compris les jeunes - a clôturé cette expérimentation. La présente publication relate cette expérimentation et fait une large part à la production de chaque territoire.

La question de fond soulevée par ce travail renvoie à la nécessité de devoir, donc de pouvoir, élargir notre regard d’adulte sur l’ensemble des composantes d’une politique jeunesse à développer sur un territoire intercommunal. On y découvrira, notamment, que l’espace communal est une donnée réelle de l’inscription des jeunes dans leur territoire de vie. »

Kamel Rarrbo, sociologue, expert associé à Mairie-conseils ; Bernard Saint Germain, chargé de mission à Mairie-conseils

Commande en ligne de l’ouvrage sur le site de Mairie Conseils

http://www.localtis.fr/servlet/ContentServer ?rpub=E104&ppub=0&tpub=Politique+Jeunesse+et+communaut%C3%A9s+de+communes&pagename=Mairie-conseils%2FPage%2FCommanderUnePublication

ou : bon de commande à envoyer

PDF - 364.7 ko
Politique jeunesse et communauté de communes
Compte rendu d’une démarche expérimentale

Partagez cet article :