Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les parents et l’école en France et en Europe
La Refondation de l’Ecole : une Loi, et après ?
Carte scolaire et aménagement des territoires
Crise de l’École ou crise de la société ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Une jeunesse difficile : portrait économique et social de la jeunesse française
Une étude sur les pratiques et usages des jeunes en matière d’information
La junior association, un espace de politisation ?

> Europe, international
« Jeunesse en action » entre dans les manuels scolaires
Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée
Devenir adulte : quatre modèles européens
Les jeunes dans une société vieillissante

> école
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?
50 actions pour l’insertion des jeunes
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009


Pisa 2006 : résultats et analyses

Mis en ligne le mercredi 5 décembre 2007.

Extraits

« Initié en 2000, chaque cycle d’enquête Pisa porte tous les trois ans sur les compétences des élèves de 15 à 16 ans dans les trois grands domaines compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences, avec à chaque fois une focalisation sur l’un des domaines.

Pisa 2006 portait principalement sur les compétences en sciences et interrogeait près de 400 000 élèves dans 57 pays, dont les 30 de l’OCDE. Environ 4 500 élèves français, scolarisés dans 150 établissements, ont répondu en mars dernier aux questions de l’enquête.

L’enquête 2006, plus encore que ses précédentes, s’attache non seulement à évaluer les connaissances des élèves, ici en sciences, mais aussi la manière dont ils les utilisent et dans quelle mesure ils les intègrent dans l’ensemble de leurs activités et réflexions.

On s’intéresse ainsi à la perception des jeunes de « la capacité des sciences à modifier l’environnement matériel, culturel et intellectuel » ou à leur engagement citoyens dans des questions scientifiques. »

(...)

« Pisa 2006 confirme la prééminence de la Finlande, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et ajoute la Corée. Bien que les résultats de la Finlande et de la Corée soient similaires, ils sont le fruit de deux politiques éducatives très différentes.

En Corée, le système très concurrentiel oblige les élèves à travailler énormément et à chercher à l’extérieur un soutien sous forme de petits cours ou de tutorat. En Finlande, c’est le repérage extrêmement rapide de la difficulté et son traitement immédiat à l’intérieur du système scolaire qui garantit le succès. »

En ligne sur le site du Café pédagogique :

- Première analyse des résultats

- un dossier réalisé par le Café pédagogique


Partagez cet article :