Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Une formation expérimentale pour aider les jeunes à développer un projet associatif
Regard de jeunes sur la société à l’entrée en 2009
La junior association, un espace de politisation ?
La jeunesse dans la crise du CPE un an avant l’élection présidentielle de 2007

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité
Violences scolaires : constat, prévention et actions
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout

> Agora et Débats jeunesse, Injep
Jeunesse et institutions locales, un enjeu politique fort
La junior association, un espace de politisation ?
Politiques territoriales de jeunesse et transversalité
Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel


Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique

Mis en ligne le vendredi 20 juin 2008.

Un article de Jacques Ion [1] paru dans l’ouvrage "un engagement à l’épreuve de la théorie : itinéraires et travaux de Geneviève Poujol" dans la collection Injep "débats jeunesses".

« Je voudrais dans ce qui suit défendre le propos suivant : si l’éducation populaire est en crise, c’est parce que, dans un contexte d’individuation, se transforment les modalités d’émancipation civique sur lesquelles elle s’est appuyée historiquement, modalités fondées sur ce que j’appelle l’idéal éducatif.

En guise d’introduction, je commencerai par réfuter deux arguments souvent répétés pour expliquer la crise de l’éducation populaire, ce qui me permettra de préciser ce que j’entends par individuation.

- Contrairement à ce qui est souvent avancé, nous ne vivons pas la montée des individualismes. (...)
- Nous ne vivons pas la fin des idéologies. (...) »

Télécharger l’article [2] de Jacques Ion

PDF - 267.9 ko
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique

Article paru dans la collection débats jeunesses

"un engagement à l’épreuve de la théorie : itinéraires et travaux de Geneviève Poujol", sous la direction de Francis Lebon, Pierre Moulinier, Jean-Claude Richez et Françoise Tétard

250 pages - 23 euros

[1] Né en 1942 en Savoie, moniteur de gym, sociologue dans un bureau d’études puis chercheur au CNRS, Jacques Ion est actuellement directeur de recherche au MODYS (universités de Lyon et Saint-Étienne). Il a côtoyé Geneviève Poujol au cours des années 1970 et 1980, lors de l’aventure des Cahiers de l’animation et de la création de la Société française des chercheurs sur les associations.

[2] Le texte qui suit ne prétend pas à l’originalité. Il s’appuie sur des analyses déjà publiées et développées notamment dans La fin des militants ?, L’Atelier, Paris, 1997 ; L’engagement au pluriel, Presses universitaires de Saint-Étienne, SaintÉtienne, 2001 ou encore Militer aujourd’hui,Autrement/Presses de Sciences-Po, Paris, 2005, et reprend quelques propos d’une conférence tenue lors du colloque Les horizons de l’animation à l’université Lyon-I, les 18 et 19 novembre 2004.


Partagez cet article :