Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Enseigner ou évaluer

Peur d’école

Au sommaire du numéro 579 de "L’école des parents"
Mis en ligne le vendredi 26 juin 2009.

Dans sa préoccupation de l’évaluation systématique, l’école a multiplié les contrôles stressants pour les élèves, oubliant sa mission première : enseigner dans la confiance. Le numéro de juin-septembre de l’école des parents propose par ailleurs un dossier sur le thème : "enfance - l’insupportable pauvreté".

"Enseigner ou évaluer : Peur d’école" extrait :

« Pour ramener à l’école une certaine sérénité et un climat propice à de vrais apprentissages, il serait important que l’on sorte de cette logique où évaluation rime avec notation, et notation avec sanction. Il est en effet possible de regarder et d’analyser le travail des élèves, autrement. Il est possible de pratiquer une évaluation plus analytique qui part de la production de l’élève et non pas de sa comparaison à un idéal absolu par définition inatteignable. »

Lire l’article :

http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html

Sommaire du numéro "juin-septembre" de "L’école des parents" :

http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html


Partagez cet article :