Mis en ligne le vendredi 26 juin 2009.
Dans sa préoccupation de l’évaluation systématique, l’école a multiplié les contrôles stressants pour les élèves, oubliant sa mission première : enseigner dans la confiance. Le numéro de juin-septembre de l’école des parents propose par ailleurs un dossier sur le thème : "enfance - l’insupportable pauvreté".
"Enseigner ou évaluer : Peur d’école"
extrait :
« Pour ramener à l’école une certaine sérénité et un climat propice à de vrais apprentissages, il serait important que l’on sorte de cette logique où évaluation rime avec notation, et notation avec sanction. Il est en effet possible de regarder et d’analyser le travail des élèves, autrement. Il est possible de pratiquer une évaluation plus analytique qui part de la production de l’élève et non pas de sa comparaison à un idéal absolu par définition inatteignable. »
Lire l’article :
http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html
Sommaire du numéro "juin-septembre" de "L’école des parents" :
http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html