Mis en ligne le mardi 26 avril 2011.
"Personnaliser les parcours et réussir ensemble, à Grenoble avec la Metro et le réseau départemental des coordonnateurs de Réussite éducative". Actes de la Rencontre départementale de la Réussite Éducative organisée le mardi 14 décembre 2010 Maison des Associations à Grenoble.
Consulter les actes de la rencontre (13 pages) sur le site du Crefe 38
Extrait de l’intervention : "Regards sur le multiple en éducation" (par Bernard Bier, sociologue [1]
« Penser le multiple c’est regarder et prendre en compte la multiplicité des jeunes, de leurs compétences,
ainsi que la multiplicité des environnements dans lesquels ils se construisent et acquièrent savoirs et
compétences.
Se construire dans un univers diversifié et riche, avec une offre culturelle et éducative
hétérogène, est très positif. On ne grandit pas (on n’apprend pas) avec du même, de l’identique.
On ne fait pas une société avec du même. Les meilleurs apprentissages sont ceux qui se font au
contact de l’altérité, de la différence. En effet, une trop grande normativité (le terme de normalisation
serait d’ailleurs plus juste ici) conduit à une régression cognitive et anthropologique.
La ville peut être une « ville éducatrice » en cela que enfants et jeunes peuvent apprendre de la ville
par la multiplicité des environnements, des contextes, des individus, des éducateurs.
Cependant, il faut
aussi porter une attention à une des dérives du « multiple », qui multiplie les dispositifs, les partenaires
ou encore les réseaux de structures, sans jamais se poser la question des effets sur les enfants d’une
part, et de la place des familles et des enfants d’autre part.
D’où encore la nécessité d’une mise en
cohérence (ce qui ne veut pas dire uniformité) éducative.
Penser l’élève ou l’enfant dans le multiple, c’est non plus opposer ce qui est de l’ordre de
l’individualité à ce qui est de l’ordre du collectif, mais réconcilier l’individu et ses singularités
avec le groupe ou le collectif. »