Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un espace jeunes centré sur la participation
Charente Maritime : quelles perspectives pour l’information jeunesse ?
Printemps de l’info jeunesse à Bain de Bretagne
Le Point d’accès au droit du CIDJ à Paris : une liberté de parole pour des jeunes issus de quartiers difficiles

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> grand Ouest
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?
Refonder le service public d’éducation
Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination
Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires

> information des jeunes
Info jeunesse : Dernière saison des collections IJ Pays de la Loire
L’information des jeunes en Charente Maritime : résultats d’une observation
Bourgogne : 6000 jeunes et leurs stratégies d’information
Jobs d’été 94 : une action menée en partenariat au service des jeunes

> Internet
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux
Pratiques numériques des jeunes
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse


Internet

Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse

Mis en ligne le dimanche 2 mars 2008.

Le Crij [1] Pays de la Loire lance un nouveau site avec le réseau information jeunesse régional. La technologie utilisée permet notamment aux professionnels du réseau d’alimenter le site en saisissant eux-mêmes des articles.

http://www.infos-jeunes.fr/

Extraits de la présentation du site "information jeunesse Pays de la Loire"

Après avoir conduit deux enquêtes auprès de son public et de son réseau, une commission s’est mise en place et a réuni des professionnels du réseau information jeunesse avec qui a été établi un cahier des charges.

En parallèle le Crij a collaboré à une réflexion avec des membres du Conseil régional des jeunes concernant la mise en ligne d’un support numérique devant répondre à la problématique de l’accès à l’autonomie (financière, logement, transport) pour les jeunes ligériens (Région Pays de la Loire).

Une entrée géographique

L’entrée géographique est indispensable sur un site régional, le réseau information jeunesse est fortement représenté sur ce territoire et il est aussi important pour un jeune de pouvoir « localiser » un certain type d’information. Cette entrée permet aussi aux structures information jeunesse d’avoir une visibilité sur Internet. Le site joue ici la carte de portail de l’information des jeunes de la région.

Derrière cette entrée se cache une carte Google Maps qui comporte un repère cliquable pour chaque structure. Quand on clique sur l’un, s’ouvre alors une bulle comportant l’adresse de la structure et son nom, lui-même cliquable et conduisant à la « page » de la structure.

exemple :

http://www.infos-jeunes.fr/spip.php ?rubrique1

Cette page comportera au moins les coordonnées, horaires et services spécifiques proposés par cette structure. Mais tout l’intérêt résidera dans le fait que la structure pourra communiquer sur ses actions ou plus largement sur l’actualité locale.

exemple :

« La ville de Basse Goulaine organise le Trophée des jeunes créateurs de la mode des Pays de la Loire, le vendredi 4/4 à 20h30, salle Paul-Bouin en partenariat avec l’Agence 53 X 11. »

http://www.infos-jeunes.fr/spip.php ?article501

Un espace rédactionnel collaboratif

Le système de publication SPIP (utilisé aussi par "ressources jeunesse") propose un espace de rédaction pour gérer l’alimentation du site et la saisie des articles. Cette partie est accessible par code aux professionnels du réseau IJ et leur permet de saisir des articles et de les mettre en page facilement avec des connaissances de base en informatique.

Chaque structure administre donc sa page comme il l’entend (en cohérence avec le site) et aucune modération n’est faite a priori. Le CRIJ restant le responsable éditoriale, une modération peut être faite a posteriori.

L’espace rédaction comporte un autre intérêt de taille pour les professionnels du réseau IJ, c’est la rubrique « Le coin des Pros ». En effet cette rubrique est un outil important puisqu’il permet aux professionnels de retrouver des documents de travail à télécharger, des conseils, des échanges de pratique...

Le site propose également :

- des services en ligne : cette entrée permet d’accéder rapidement aux offres de logement du CRIJ mais aussi de l’ensemble des structures IJ qui ont un service offres de logement et qui souhaiteraient mettre leurs offres en ligne.

- Une rubrique "être autonome en Pays de la Loire" pour aider les jeunes de la région a accéder à l’autonomie face au transport et à la mobilité, en matière financière, face au logement.

- une navigation thématique : pour permettre une navigation transversale, des mots clés ont été définis. Chaque article saisi sur le site (quel que soit sa rubrique) se voit attribuer un ou plusieurs mots clés.

etc.

source : dossier de présentation du site par le Crij Pays de la Loire

http://www.infos-jeunes.fr/

contact@infojeunesse-paysdelaloire.fr

[1] centre régional information jeunesse


Partagez cet article :