Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Médias et questions éducatives
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Personnaliser les parcours et réussir ensemble
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
L’autorité a-t-elle un sexe ?
Quelques "vérités" sur l’aide personnalisée

> ouvrages
La jeunesse, fabrique du futur
Les jeunes acteurs de la ville
Les jeunes et l’amour dans les cités
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues

> collège
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e
Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

> école
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
5e journée du refus de l’échec scolaire
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire

> ile-de-france, centre
Une étude sur les pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Panorama de la vie associative en Eure-et-Loir
Un appel à projet du conseil régional destiné au réseau information jeunesse
Une lauréate « DÉFI jeunes » créé son emploi.

> lycée
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens
L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro


Paris 5è, Lycée Saint-Louis

Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"

Une rencontre organisée par la Maison des enseignants le mercredi 31 mai à 15h30
Mis en ligne le lundi 8 mai 2006.

Le 6 mai dernier, le Psychiatre Patrice Huerre [1]était reçu par Laurence Luret, dans son émission "Parenthèse" sur France inter. Il a rappelé que la montée de l’absentéisme est liée à des causes multiples. Il distingue par exemple les élèves zappeurs qui ont un comportement de consommateur, ceux qui ont une phobie de l’école ou encore ceux qui décrochent complètement.

Le Psychiatre considère que l’absentéisme d’un élève doit être analysé à plusieurs personnes. Il ne faut ni banaliser ces comportements ni faire du catastrophisme. Il estime que "les élèves absents sont le reflet de la société".

Patrice Huerre est l’invité de la Maison des enseignants dans le cadre d’une recontre organisée le mercredi 31 mai à 15 h30 au Lycée Saint-Louis, 44 bd Saint Michel, Paris 5e avec Gilbert Longhi,proviseur du lycée expérimental Jean Lurçat, dans le 13e arrondissement de Paris, [2]

Inscription obligatoire à la rencontre auprès de mde.idf@wanadoo.fr

"Podcaster" l’interview de Patrice Huere sur le site de france inter

Des ressources en ligne sont par ailleurs disponibles sur el site de l’émission "Parenthèse" Citons par exemple : "Motiver pour accrocher" Faire face à la démotivation, à l’absentéisme et au décrochage des élèves. Des équipes innovantes parviennent à juguler ces phénomènes en inventant des stratégies innovantes : un dossier d’Eduscol (mai 2004).

Le livre "L’absentéisme scolaire : du normal au pathologique" sur le site de l’INRP

Gérard Marquié

[1] Patrice Huerre dirige un ouvrage collectif sur "L’absentéisme scolaire : du normal au pathologique" Hachette Littératures (mars 2006)

[2] Professeur en IUFM, chercheur associé en Sciences de l’éducation à l’Université Paris X-Nanterre, président de l’Observatoire déontologique de l’enseignement, Gilbert Longhi est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Pour une déontologie de l’enseignement (ESF Editeur, 1998), Décrocheurs d’école (Editions de La Martinière, 2003), Pas envie d’aller à l’école (Editions de La Martinière, 2004), La république lycéenne (Payot-Rivages, 2006). Il a créé pour 250 jeunes décrocheurs sept classes expérimentales afin de les remotiver.


Partagez cet article :