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Paris 5è, Lycée Saint-Louis

Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"

Une rencontre organisée par la Maison des enseignants le mercredi 31 mai à 15h30
Mis en ligne le lundi 8 mai 2006.

Le 6 mai dernier, le Psychiatre Patrice Huerre [1]était reçu par Laurence Luret, dans son émission "Parenthèse" sur France inter. Il a rappelé que la montée de l’absentéisme est liée à des causes multiples. Il distingue par exemple les élèves zappeurs qui ont un comportement de consommateur, ceux qui ont une phobie de l’école ou encore ceux qui décrochent complètement.

Le Psychiatre considère que l’absentéisme d’un élève doit être analysé à plusieurs personnes. Il ne faut ni banaliser ces comportements ni faire du catastrophisme. Il estime que "les élèves absents sont le reflet de la société".

Patrice Huerre est l’invité de la Maison des enseignants dans le cadre d’une recontre organisée le mercredi 31 mai à 15 h30 au Lycée Saint-Louis, 44 bd Saint Michel, Paris 5e avec Gilbert Longhi,proviseur du lycée expérimental Jean Lurçat, dans le 13e arrondissement de Paris, [2]

Inscription obligatoire à la rencontre auprès de mde.idf@wanadoo.fr

"Podcaster" l’interview de Patrice Huere sur le site de france inter

Des ressources en ligne sont par ailleurs disponibles sur el site de l’émission "Parenthèse" Citons par exemple : "Motiver pour accrocher" Faire face à la démotivation, à l’absentéisme et au décrochage des élèves. Des équipes innovantes parviennent à juguler ces phénomènes en inventant des stratégies innovantes : un dossier d’Eduscol (mai 2004).

Le livre "L’absentéisme scolaire : du normal au pathologique" sur le site de l’INRP

Gérard Marquié

[1] Patrice Huerre dirige un ouvrage collectif sur "L’absentéisme scolaire : du normal au pathologique" Hachette Littératures (mars 2006)

[2] Professeur en IUFM, chercheur associé en Sciences de l’éducation à l’Université Paris X-Nanterre, président de l’Observatoire déontologique de l’enseignement, Gilbert Longhi est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Pour une déontologie de l’enseignement (ESF Editeur, 1998), Décrocheurs d’école (Editions de La Martinière, 2003), Pas envie d’aller à l’école (Editions de La Martinière, 2004), La république lycéenne (Payot-Rivages, 2006). Il a créé pour 250 jeunes décrocheurs sept classes expérimentales afin de les remotiver.


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