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Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009

Mis en ligne le dimanche 22 novembre 2009.

Le salon européen de l’éducation s’est tenu à Paris du 19 au 22 novembre 2009. Impressions lors d’un samedi passé à ce rendez-vous annuel, initié par la Ligue de l’enseignement, qui regroupe acteurs publics et privés des secteurs de l’éducation, de la formation et des métiers.

Débat sur la réforme du lycée ...

Intéressant débat organisé par le groupe de "l’ambition pour la réforme des lycée", au grand amphithéâtre de la Cité de l’éducation. Au sommaire de la table ronde : l’accompagnement des lycéens (un des points de la réforme du lycée). Pour Philippe Watrelot des Cahiers pédagogiques, l’accompagnement semble être la seule réelle innovation de la réforme. Pour Françoise Clerc [1] "entrer dans la logique d’accompagnement oblige à entrer dans logique de compétences".

Philippe Watrelot estime que "les compétences sont des savoirs en action". Pour en savoir plus sur le thème "travailler par compétences"...

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débat "La réforme des Lycées"
Pierrick BERGERON, FESPI ; Françoise CLERC, Education et Devenir, chercheur à l’Université de Lyon II ; Philippe WATRELOT, Crap Cahiers pédagogiques ; Arnaud TIERCELIN, Ligue de l’enseignement

Formations post-bac...

Les écoles d’ingénieurs du secteur public : (réseau des universités de technologie, Insa, ENI...). En 5 ans après le Bac [2]. Frais pédagogiques 10 fois moins élevés que les écoles du privé représentées dans des stands voisins. Parents et jeunes doivent choisir. Certains sont attirés et séduits par le visuel des stands et la présence importante d’élèves en cours de formation joue pleinement son rôle. Beau succès aussi pour les stands classes prépas (salon orientation Onisep).

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Réseau des universités de technologie à Compiègne, Troyes ou Belfort Montbéliard

Importantes files d’attentes, comme chaque année, pour rencontrer les conseiller(ères) d’orientation psychologues. Intérêt de la présence de ces professionnels, en dehors des "murs de l’école"... Les jeunes pouvaient préparer leur visite sur : http://wapps.onisep.fr/salon2009/

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Les conseillers (ères) d’orientation psychologues au "salon de l’orientation, onisep".

Filières professionnelles

Claire (18 ans) et Clémentine (21 ans) parlent avec bonheur de leur formation en CAP de chapellerie mode et spectacle au lycée professionnel La source, Val de beauté à Nogent-sur-Marne. Elles ont toutes les deux le Bac. Claire étaient intéressée par la couture. Clémentine a fait une licence en Lettres. Elles voulaient toutes les deux une formation professionnalisante. Le stand de ce lycée professionnel superbement aménagé (présentation de costumes...) et donne envie de s’informer... Rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 13 février 2010 entre 9h30 et 16h.

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Claire et Clémentine, élèves en CAP Chapellerie mode et spectacle au lycée La Source à Nogent sur Marne.

Apprentissage...

Echanges sur l’apprentissage dans l’espace de la Région Ile France : profils et parcours des apprentis, images de l’apprentissage, leviers pour faire évoluer les représentations autour de ces formations...

Des jeunes d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs vantent les services d’une société de "tutoring" qui proposent un accompagnement à domicile ou des stages en petits groupes. Ils doivent contribuer à constituer un fichier de jeunes ou de parents contre rémunération. Le coaching privé s’appuie sur l’inquiétude des familles pour développer son marché...

Stop aux clichés...

Remise des prix "stop aux clichés" initiée par l’Anacej et organisée en partenariat avec le Réseau national des juniors association et l’association Jets d’encre. Quatre prix décernés à des journalistes de TV, radio, presse écrite et presse internet. Ce prix créé et décerné par des jeunes donne la parole aux jeunes en faisant appel à des points de vue différents sans verser dans l’amalgame ou les clichés. Le palmarès 2009 : http://www.stopauxcliches.fr/

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Emmanuel Morel et Jérémie Drieu, envoyé spécial, France 2 : "une jeunesse sans adresse"

Texte et photos par Gérard Marquié

[1] Françoise CLERC, Education et Devenir, chercheur à l’Université de Lyon II

[2] Ces écoles sont aussi accessible en cours de formation. Exemple, après Bac +2


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